Vous êtes ici : Accueil > Membres permanents > Emanuele QUINZ (MCF)
  • Emanuele QUINZ (MCF)

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Emanuele QUINZ

    Maître de Conférences

    e-mail : equinz@univ-paris8.fr

     

    Docteur en Esthétique, sciences et technologie des arts, il est Maître de conférences au département Théâtre de l’Université Paris 8. Auparavant, il a été chargé de cours à Sciences Po, à l’Université de Tours, à l’Université de Québec à Montréal, ainsi que professeur dans des Ecoles d’art comme l’Accademia Nazionale di Belle Arti Brera et NABA à Milan et l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nancy. Depuis 2012, il est enseignant-chercheur associé à l’EnsadLab, Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs, dans le cadre du programme de recherche Reflective Interaction.

    Ses recherches explorent les convergences entre les disciplines dans les pratiques artistiques contemporaines : des arts plastiques à la musique, de la danse au design.

    A la recherche, il associe réguliérement la pratique de commissaire d’expositions.

     

    DOMAINES DE RECHERCHE

     

    Histoire et théorie de l’art contemporain, Esthétique, Histoire et théorie du design

     

    PROJETS EN COURS

     

    - Depuis 2012, il est responsable du programme de recherche Behaviors. Objets à comportement entre art, science et design, en partenariat avec l’Ensad, le service Prospective Industrielle du Centre Georges Pompidou et le laboratoire Chart-Lutin Université Paris8 - Cité des Sciences et de l’Industrie, avec le soutien du Labex ARTS-H2H

    Pour en savoir plus, suivez le lien : http://www.labex-arts-h2h.fr/fr/behaviors-strategies-et.html

     

    Doctorants (Co-encadrements)

    Sunga Kim

    Dans le cadre d’EnsadLAb : Julie Brugier (ENS Cachan), Emile de Visscher (SACRE, Ensad-ENS Paris), Abir Nelaid (Université Paris 1-Sorbonne)

     

     

    PUBLICATIONS (sélection)

     

    Monographies

     

    - Le cercle invisible. Environnements, systèmes, dispositifs / Paris, Les presses du réel, à paraître 2017

    - Il cerchio invisibile, Ambienti, sistemi, dispositivi / Milano Mimesis, 2014

    —> http://mimesisedizioni.it/libri/filosofia/filosofie/il-cerchio-invisibile.html

     

     

    Direction d’ouvrages

     

    - Uchronia / co-dirigé avec Frack Apertet et Annie Vigier / Berlin-New York, Sternberg Press / à paraître 2017

    - Simplifier. Pierre Charpin, Mathieu Mercier / co-dirigé avec Luca Marchetti / Villeurbanne, éditions it : / à paraître 2017

    - Behavioral Objects I / A Case Study : Céleste Boursier-Mougenot / co-dirigé avec Samuel Bianchini / Berlin-New York, Sternberg Press / 2016

    —> http://www.sternberg-press.com/index.php?pageId=1683&l=en&bookId=576&sort=

    - Behavioral Objects II / An Atlas / co-dirigé avec Samuel Bianchini / Berlin-New York, Sternberg Press / à paraître 2017

    - Jack Burnham, Hans Haacke, Esthétique des systèmes / Dijon, Les presses du réel / 2015

    —> http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=3853

    - N. Katherine Hayles, Parole, écriture, code / co-dirigé avec Arnaud Regnauld / Dijon, Les presses du réel / 2015 /

    —> http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=3854

    - Strange Design. Du design des objets au design des comportements / co-dirigé avec Jehanne Dautrey / Villeurbanne, éditions it : / 2014 // Strange Design. From Objects to Behaviors / English Edition / 2016

    —> http://www.readit.fr/index.php?/catalogue/strange-design/

    —> http://www.readit.fr/index.php?/catalogue/strange-design-us/

    - Le design d’interaction, une introduction / co-dirigé avec Luca Marchetti / Collection les Basiques, Olats-Leonardo / 2013

    —> http://www.olats.org/livresetudes/basiques/designinteraction/basiquesDI.php

    - en:trance, stratégies artistiques de l’altération de la perception / co-dirigé avec Luca Marchetti / Paris Editions de l’Ensba / 2006

    - Millesuoni, Deleuze, Guattari e la musica elettronica / co-direction de l’ouvrage et préface / co-dirigé avec Roberto Paci Dalò / Napoli, Cronopio / 2006

    —> http://shop.cronopio.it/prodotto-143010/Cox-Franck-Hinant-Miller-Murphy-Paci-Dalò-Quinz-Szepanski-Millesuoni-Deleuze-Guattari-e-la-musica-elettronica.aspx

    - Interfaces / co-dirigé avec Madeleine Aktipi, Susanna Lotz / Orléans, Editions Hyx / 2003

    —> http://www.editions-hyx.com/fr/livres/anomaliedigital-art-n°3-interfaces

    - Digital Performance / Orléans, Éditions Hyx / 2002

    —> http://www.editions-hyx.com/fr/livres/anomaliedigital-art-n°-2-digitale-performance

    - La scena digitale, Nuovi Media per la danza / co-dirigé avec Armando Menicacci / Venezia, Marsilio / 2001

     

    - Du corps à l’avatar / co-dirigé avec Miguel Almiron / Paris, Anomos / 2000

     

     

    ARTICLES

     

    - From Program to Behavior : The Experience of Arte Programmata (Italy, 1958–1968) / in Samuel Bianchini, Erik Verhaegen (éds.), Practicable, From Participation to Interaction in Contemporary Art and New Media / Cambridge MA, The MIT Press, 2016

    - Estetiche dell’ambiente sonoro. Linee di deriva della musica, in Sara Zurletti (éd.), Punti e contrappunti. Voci dell’estetica musicale di oggi, Milano, Edizioni Il corriere musicale, 2015

    - Behavioral Objects, Towards a Notation System to Design and Implement Behaviors in Non-anthropomorphical Robotic Artifacts / avec S. Bianchini, F. Levillain, A. Menicacci, E.Quinz, E. Zibetti / in Jean-Paul Laumond, Naoko Abe (éds.), Dance Notations and Robot Motion / Cham Heidelberg New York Dordrecht London, Springer, 2015

    - (Mis)behavioral Objects. Empowerment of Users vs. Empowerment of Objects / avec S. Bianchini, R. Bourganel, E. Quinz, F. Levillain, E. Zibetti / in David Bihanic (éd.), « Empowering Users through Design. Interdisciplinary Studies and Combined Approaches for Technological Products and Services » / Cham Heidelberg New York Dordrecht London, Springer, 2015

    - Strange design. Du design des objets au design des comportements, in 303, n.138,# Design, Nantes, 2015

    - Interfaces-Mondes. Notes sur deux modèles d’installation située, in Bernard Guelton (éd.), Dispositifs artistiques et interactions situées / Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015

    - Pour une critique du critical design. Sur les retours de l’ut pictura poesis et du design radical : Une conversation / avec Claire Brunet / in Laurence Corbel, Agnès Lontrade (éds.), La critique : art et pratique / Presses Universitaires du Mirail, 2015

    - Dissonances absolues. Stratégies musicales participatives : l’exemple de Musicircus de John Cage /

    in « Oscillations » n. 3, Paris, 2014

    - Estetiche dell’ambiente sonoro. Linee di deriva della musica / in Enciclopedia “Francisco Salinas” de Estética y Filosofía de la Música, Universidad de Salamanca, 2014

    - Improving the World. John Cage e le estetiche sonore participative / in E. Fronzi (éd.), John Cage, Una rivoluzione lunga cent’anni / Milano Mimesis, 2012

    - La photographie documentaire : Nathalie Mohadjer /in Les Cahiers éuropéens de l’imaginaire, n.4, Paris, Éditions CNRS, 2012

    - Design Fiction, Le design critique comme micro-humanisme / in Isabelle Moindrot et S. Shin (éds.), Transhumanités dans l’art, sous la direction de, Paris L’Harmattan, 2012 // republié en coréen in I. Moindrot et S. Shin (éds.), Theather of Posthuman, Seoul, Enwa Institut 2015

    - Présences instables / in Jostte Féral (éd.), Le réel à l’epreuve des technologies, / Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012

    - Techno-hétérotopies, design critique comme micro-humanisme / in Caroline Naphegyi (éd.), Design for Change, Paris Editions BlackJack, 2010

    - Curating Media Art /in Nuove strategie culturali /Roma, Event Lab 2010

    - Du corps à l’avatar, dix ans après / in « Archée » / Montréal, Septembre 2010

    - Invisible Fashion. From the Interface to Re-embodiment : Experience Beyond Clothes / avec L. Marchetti /in José Teunissen (éd.), Fashion and Imagination / Arnhem, ArtEZ, 2009

    - Histoire(s) et géographie(s) de l’art sonore /in Bernadette Dufrêne (éd.), Centre Pompidou, trente ans d’histoire / Paris, Editions du Centre Georges Pompidou, 2008

    - Al di là del visibile. Gli “altri sensi” nell’arte, moda e design contemporanei / in « Il Cristallo, Rivista d’Arte e Cultura », n. XXI / Bolzano 2008

    - Étendre la perception ? Biofeedback et transfert intermodaux en danse /avec A. Menicacci / in Scientifiquement Danse, « Nouvelles de Danse » n. 53 / Bruxelles, Contredanse / 2007

    - Danse et nouveaux médias / in Actes du Colloque CIFET 2007 / Le Caire / 2007

    - Milieux d’échange : du paradigme relationnel / in Jean-Louis Boissier (éd.), Jouable / Genève, Editions du MAMCO, 2007

    - Dalla Gesamtkunstwerk agli ambienti sonori. Linee di deriva della musica / in Anna-Maria Monteverdi et Andrea Balzola (éds.), Le arti multimediali digitali, Storie, linguaggi, tecniche ed estetiche delle arti del nuovo millennio / Milano, Garzanti, 2007

    - I labirinti dell’immagine /in Oliviero Ponte di Pino (éd.), Ateatro On Paper / Milano, Garzanti 2006

    - Les strates de l’interface (Considérations sur une notion en voie de débordement) / in « BilBOK, magazine des errances contemporaines », n° 27, janvier 2006

    - Strategie della vibrazione. Sull’estetica musicale di Deleuze e Guattari, in E. Quinz, Roberto Paci Dalò (éds.), Millesuoni, Deleuze, Guattari e la musica elettronica / Napoli, Cronopio, 2006

    - Complessità e stratificazione. Sull’estetica di Deleuze e Guattari / avec Franco Torriani / in « Noema Lab », septembre 2006 /

    - Pour une sémiologie de l’environnement sonore / in Spatialisation en art et sciences humaines / sous la direction de Marcin Sobieszczanski / Leuven (B), Peeters, 2004

    - Le corps et la scène des interfaces / in Arts de la scène, scène des arts, in « Etudes théâtrales » n.30 / Louvain-la-Neuve, 2003

    - Scènes virtuelles du corps. Mutations technologiques de la Performance / in L’art à l’époque du virtuel / sous la direction de Christine Buci-Glucksmann / Paris, L’Harmattan, 2003

    - Seuils de mutation. Notes sur la notion d’interfaces, in Interfaces, op.cit..

    - Dialogo di due gentiluomini sull’impertinenza dell’ascolto / avec Sara Zurletti / in « Nuova Rivista Musicale Italiana » / 2003

    - Amnésie, Anamnèse et paramnésie. Memory’s Mecano : de la musique réaliste au sampling / in Musique et Mémoire / sous la direction de Jean-Paul Olive / Paris L’Harmattan, 2002

    - Interface-World, Mutazioni della Scena : dal Testo all’Ambiente / in La scena digitale, Nuovi Media per la Danza, sous la direction d’A.Menicacci, E.Quinz / Venezia Marsilio / 2001

    - Inter-code, le numérique comme base pour une nouvelle création interdisciplinaire / in Das Musiktheater in den Audiovisuellen Medien, sous la direction d’Ursula Müller / Salzburg (A), Verlag Müller-Speiser, 2001

    - Internet : un nouveau lieu de création pour la danse / avec Adrea Davidson / in « Dossiers de l’Audiovisuel », n.96 Paris INA

    - Passages (du musical au sonore /du texte à l’environnement / du plaisir à l’excitation) / in A partir de Jean-François Lyotard / sous la direction de Claude Amey et Jean-PaulOlive / Paris L’Harmattan 2000

    - Corps médiat/immédiat / in Médiation du corps / sous la direction de Bernadette Dufrêne / Editions Université de Grenoble, 2000

    - Collaboration pour le Dictionnaire de la Danse Larousse, 2001

     


    Catalogues d’expositions  

     

    - L’anti-jardin, in Jardin infini. De Giverny à l’Amazonie, sous la direction d’Emma Lavigne et Hélène Meisel, Centre Pompidou-Metz, 2017

    - Partition aléatoire : Marcel Duchamp ; Variations chorégraphiques : Sol Le Witt / in Musicircus, Œuvres phares du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, sous la direction d’Anne Horwath et Emma Lavigne, Centre Pompidou-Metz, 2016

    - Ecosystèmes/in Céleste Boursier-Mougenot : Perturbations / Les Abattoirs-Frac Midi-Pyrénées / Analogues / 2015

    - Réalités Expérimentales / in Céleste Boursier-Mougenot, catalogue du Pavillon de la France, 56ème Exposition Internationale d’Art contemporain, la Biennale di Venezia, sous la direction d’Emma Lavigne, 2015

    - Der Taumel des Anwesenheit / in Nathalie Mohadjer, Zwei Bier für Haiti / Kerber / 2014 / Prix Deutscher Fotobuch 2014, Kategorie Konzeptionell-Künstlerische Fotobildbände

    - How not to disappear / inStefano Cagol, The Ice Monolith, Pavillon des Maldives, 55ème Exposition Internationale d’Art contemporain, la Biennale di Venezia, 2013

    - Blurring Fashion : Ying Gao / in Ying Gao / Musée des Beaux-Arts de Québec / 2011

    - Sound Commitments : Participatory Sound Aesthetics / in Noiser / sous la direction d’Igor Muroni, Milano Edizioni Kaleidoscope, 2010

    - Horizons du Media Art in Brasil /in  ://Brasil / sous la direction d’Annick Bureaud et Jean-Luc Soret / Paris, Maison Européenne de la Photo / Orléans, Editions Hyx / 2008

    - Dysfashional /direction du catalogue de l’exposition / avec Luca Marchetti / Textes Alberto Abruzzese, Marie-Claude Beaud, Laurent Goumarre, Olivier Saillard / Barcelona Actar-BOM, 2007

    - Parcours du Space Art / in Space Art / sous la direction d’Annick Bureaud et Jean-Luc Soret / Paris Maison Européenne de la Photographie / Orléans, Editions Hyx / 2006

    - Invisible / direction du catalogue de l’exposition, texte d’introduction / Textes Madeleine Aktypi, Jean-Louis Boissier, Christine Buci-Glucksmann, N.Katherine Hayles, Peter Lunenfeld, Lev Manovich, Luca Marchetti, Norman Klein, Marco Pierini, David Rokeby / Sienne (I), Palazzo delle Papesse Centro di Arte Contemporanea / Gli Ori / 2005

    - Minimal Art, Minimal Music / co-direction du catalogue de l’exposition / avec Letizia Ragaglia / Bolzano, Museion Museo d’Arte Contemporanea /1999

     

    CONFERENCES, ATELIERS (Sélection)

     

    - Behavioral Objects / conférence / avec S. Bianchini / colloque international A Body of Knowledge – Embodied Cognition and the Arts / Los Angeles, University of California Irvine, 9 Décembre 2016

    - Behavioral Objects, Strange Design : A Conversation on Design , Media Art, and the 21st Century New Objects / conférence / avec S. Bianchini et Peter Lunenfeld / Los Angeles University of California Los Angeles 6 Décembre 2016

    —> http://dma.ucla.edu/events/calendar/?ID=993

    - L’art numérique, un art contemporain ? / keynote conférence / colloque Molior / Montréal Centre Canadien d’architecture / 24 Novembre 2016

    - Musique en creux / conférence / colloque international Performance Analysis : A Bridge Between Theory and Interpretation / Porto (Portugal), Casa da Musica, organisé par Centro de Estudos em Sociologia e Estética Musical (CESEM), sous la direction de M. Soveral et S. Zurletti, 4-6 Octobre 2016

    - Strange Design / workshop / Ecole Supérieure d’Art et Design Saint-Etienne / 11-12 Mai 2016

    - Strange Design : écrire (sur) les frontières / conférence / journée d’études Le livre et le designer / EESAB Rennes/ 30 Mars 2016

    - Uchronie : Art, Culture, Participation / workshop / avec A. Vigier, F. Apertet (les Gens d’uterpan) / Idefi-Créatic, Micadanses, Gallerie Salle Principale / 11-15 Janvier 2016

    - Pour une critique du paradigme relationnel / conférence / colloque Le développement de l’être-ensemble / Paris, Théâtre de la Commune / 9 Décembre 2015

    - Behavioral Objects :
Céleste Boursier-Mougenot, a Case Study / conférence / avecS. Bianchini / Musée des Beaux Arts, Montreal / 4 Novembre 2015 /

    —> https://www.mbam.qc.ca/en/whats-on/event/objets-a-comportements/

    - Pour une critique du Design critique / conférence / UQAM Montréal, Ecole de Design / 3 November 2015

    - Behaviors - Art et Robotique II / workshop / avec S. Bianchini, N. Reeves / Hexagram, UQAM Montréal, Ecole de Design / 31 Octobre-3 Novembre 2015

    - Pratiques participatives / conférence et table ronde / avec Lore Gablier, Lisa Rosendhal (Public Art Agency, Stockholm), Sophie Lapalu, Annie Vigier et Franck Apertet (Les Gens d’Uterpan) / Université Paris 8, micadanses / 3 Février, 13 Mars 2015

    - Pour une critique du design critique / conférence /HEAD Haute Ecole d’art et Design, Genève / 13 Janvier 2015

    - Intermedialità : le frontiere delle arti visive e arti applicate / conférence / Symposium “Parole d’Artista”, Intermedialità dell’arte contemporanea e sue forme di comunicazione / Seconda Università di Napoli, Sisca Società Italana di Storia della Critica d’arte, Napoli / 11 Décembre 2014

    - Objets à comportements / conférence / Sciences-Po, SPEAP, Programme d’expérimentation en arts et politique, Théâtre des Amandiers / 10 Décembre 2014

    - Behaviors / Art et Robotique / workshop / avec S. Bianchini, N. Reeves, E. Zibetti / Hexagram, Ecole du Design UQAM, Corcordia University, Montréal / 3-6 Novembre 2014

    - Strange Design : de la forme à la fonction (et à la dys-fonction) / Séminaire de l’Ecole doctorale SACRE (PSL) / Ensad / 24 Octobre 2014

    - Strange Design, du design des objets au design des comportements / conférence / avec J. Dautrey, F. Doléac, C. Geel, L. Marchetti / Paris Le lieu du design / 21 Octobre 2014

    - Construire une histoire du design / journée d’études, modération / avec la participation d’A. Picon (GSD Harvard), et C. Leymonerie (Institut pour l’histoire de l’aluminium) / Journées thématiques La recherche en design. Un enjeu pour Paris-Saclay / ENS Cachan / 15 Octobre 2014

    - Workshop Behavioral Objects / coordination, avec S. Bianchini, P. Quesne / Théâtre Nanterre-Amandiers / 9-10 octobre 2014

    - Objets à comportements, Les vitrines du Labex ArtsH2H / Paris Gaité Lyrique / 7-8 Octobre 2014 // Colloque Corps techniques et environnements connectés / Université Paris / 8-11 Juin 2014 // Journée d’études Animer les images, Animer les objets / Ensad / 6 Juin 2014 //

    - Objets à comportements et Robotique / avec S. Bianchini, F. Levillain, E. Zibetti / Toulouse, Laas-CNRS / 4 Avril 2014

    - Ecosystèmes : Céleste Boursier-Mougenot / table ronde avec P. Van Ballmoos, S. Bianchini / Toulouse, Les Abattoires / 3 Avril 2014

    - La « condition de recherche », L’art programmé et le design critique : deux méthodologies paradoxales, colloque international La recherche-création : Territoire d’innovation méthodologique / UQAM Montréal / 20 Mars 2014

    - Stratégies sonores participatives, Atelier de recherche de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis / avec A. Currin, D. Sanson / Rome, Villa Médicis / 21 Février 2014

    - The Misbehavior of Animated Objects, co-direction du workshop, avec S. Bianchini, R. Bourganel, J-B. Labrune (EnsadLab, Ensad) et H. Ishii (MIT Medialab, Tangible Media Group) / 8th TEI International Conference on Tangible, Embedded and Embodied Interaction / Munich / 16 Février 2014

    - Art, Design et 3D : stratégies créatives / workshop / HEAD Genève / 18 Décembre 2013, 11 Mars 2014

    - Art, Design & Mode, l’émergence d’un paradigme critique, UQAM Montréal, Ecole de Design, 21 Octobre 2013

    - Design de l’étrangeté / Les Prolegomènes / Paris, Fondation Lafayette Anticipation / 4 Octobre 2013

    - Du programme au comportement. L’expérience de l’Arte programmata, Journée d’études Manipuler, activer,transformer : l’art participatif des années 1960 en Europe / Musée des Beaux-Arts Rennes / Université Rennes 2 / 19 Septembre 2013

    - Stratégies du Design Critique / Journée d’études Tranhumanités dans l’art / Université Paris / 18 Juin 2013

    - Strange Behaviors, Faire du quotidien une œuvre d’art (ou de design ?) / Université de Lorraine-Metz / 18 Février 2013

    - Design radical, design critique :
une situation enveloppée de discours / avec C. Brunet (ENS-Cachan) / Paris ENS Ecole Normale Supérieure / 30 Janvier 2013

    - Design radical, Design critique / avec C. Brunet / colloque La critique : art et pratique, Université de Paris 1 Panthéon- Sorbonne / 4-5 Décembre 2012

    - Conférence du design critique, une archéologie du design radical / "Ambiances pour habiter”, Séminaire de recherche en architecture intérieure et design / avec C. Brunet (ENS-Cachan) / Paris Ecole Camondo / 19 Novembre 2012

    - Fashion and Design in the Context of Art / avec L. Marchetti, Hong Kong Design Institute, 27 Septembre 2012 / Guangzhou Academy of Fine Arts, Guangzhou University, 28 Septembre 2012 / Shenzhen Oct Art& Design Gallery, 29 Septembre 2012

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page