Vous êtes ici : Accueil > Doctorants et jeunes docteurs > Véronique Muscianisi (ATER)
  • Véronique Muscianisi (ATER)

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Send this article by mail
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte

  • Véronique MUSCIANISI

    Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche
    e-mail : veronique.muscianisi@mshparisnord.fr 
     
    Véronique Muscianisi commence sa formation par un double cursus en Sociologie-ethnologie et Arts du Spectacle à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, avant d’obtenir une Licence de Lettres Modernes-parcours Théâtre à l’Université d’Avignon, tout en étant élève au Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon. Après une formation en Master Arts de la Scène à l’Université Paris 8, elle poursuit ses recherches dans le cadre d’un Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts-option Théâtre et Danse, et est actuellement Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) au sein du Département d’Etudes Théâtrales de l’Université de Paris 8. Elle est rattachée au Laboratoire « Scènes du monde, création et savoirs critiques », EA 1573, à l’équipe ethnoscénologie, ainsi qu’à l’Axe 1 Thème 5 « Création, pratiques publics » de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord.
     
    THÈSE
    ---
    Les modalités d’incorporation des savoir-faire au Théâtre du Mouvement : l’apprentissage sensoriel de l’acteur au sein d’une compagnie de mime contemporain (France).
    Directeur : Jean-François Dusigne ( PR, Univ. Paris 8 - EA1573, ARTA).
     
    PUBLICATIONS
    ---
    - Muscianisi V. (2011), « La suspension du temps à travers le traitement de l’immobilité au Théâtre du Mouvement », in Les chantiers de la création, Numéro 4, Université de Provence.
    - Muscianisi V. (2011), « L’exploration du tonus musculaire dans l’apprentissage de l’acteur au Théâtre du Mouvement : un affinement de la sensibilité proprioceptive », in Actes des Journées de la recherche doctorale en ethnoscénologie : « Apprentissage et sensorialité », Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. 
    - Muscianisi V. (2012), « Un viaggio tra Parigi e Nizza. Propriocezione e controllo dell’azione al Théâtre du Mouvement », in Falleti Clélia, Sofia Gabriele (dir.), Prospettive su teatro e neuroscienze, Bulzoni Editore.
    - Muscianisi V. (2012), Recension, « David Le Breton, Marcher. Eloge des chemins et de la lenteur », in Cultures-Kairós, Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants, N°1, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
    - Muscianisi V. (2013), « « On est des soldats de poètes ». Entretien avec Olivier Comte du Collectif Les Souffleurs commandos poétiques », in Cultures-Kairós, Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants, N°2, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
     
    COLLABORATIONS ET PARTICIPATIONS A PROJETS
    ---
    - Co-fondatrice, responsable associée de la publication et membre du comité de rédaction de la revue en ligne Cultures-Kairós, Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants, hébergée par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.
    - Membre du comité de coordination du Réseau des doctorants et jeunes chercheurs en Arts du spectacle vivant et ethnoscénologie, MSH Paris Nord, Campus Condorcet Paris Aubervilliers.
    - Membre du projet de recherche « La direction d’acteurs comme processus artistique », Labex Arts-H2H (coord. Pr. Jean-François Dusigne).
    - Membre fondateur du Laboratoire ReCréa – Recherche et Création dans les arts de la scène, Laboratoire Junior de l’ENS de Lyon.
     
    ACTIVITÉS ARTISTIQUES
    ---
    - Membre des Laboratoires de recherche pratique de la compagnie du Théâtre du Mouvement avec Claire Heggen et Yves Marc.
    - Membre du chantier de recherche artistique Home avec Estelle Bordaçarre, compagnie Emoi71.
    - Membre du Chantier pédagogique du Collectif des Arts du Mime et du Geste.
    - Pratique du Tai-Chi Chuan avec Maître LIU Kuang-Chi
    - Initiation au Sattriya avec Adhyapak Bhabananda Barbayan (danse/théâtre d’Assam) 
     
    ENSEIGNEMENTS
    ---
    2013-2014 : ATER à mi-temps au sein du Département Théâtre de Paris 8 :
    - Cours de Méthodologie du travail universitaire et de la pratique théâtrale, Licence 1 : « Le corps en scène ».
    - Cours d’Esthétique, Licence 1 « Pratiques artistiques et ethnographie »
    - Cours Pratique, Licence 1 « Approche du mouvement dramatique »
     
    2010-2013 : Enseignements au sein du Département Théâtre de Paris 8 dans le cadre d’un contrat doctoral (192 h TD, soit deux cours de 32h par an)
    - Cours de Méthodologie du travail universitaire et de la pratique théâtrale, Licence 1 : « Le corps en scène ».
    - Cours Thématique Histoire/Ethnosciences, Licence 3 : « Arts de la scène et approche ethnologique »
     
    2009-2010 : Tutrice d’accompagnement des étudiants de Licence au Département Théâtre de Paris 8.
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Send this article by mail
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page