Vous êtes ici : Accueil > AXES THEMATIQUES > Ethnoscénologie > Domaines et activités de recherche
  • Domaines et activités de recherche

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Send this article by mail
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • L’approche ethnoscénologique veille à lever les pièges de l’ethnocentrisme en incitant à mieux contextualiser chaque domaine, en repérant spécificités et interférences entre les cultures. Déjà, la notion de théâtre, spécifique de la culture occidentale, est à relativiser puisqu’elle recouvre des conceptions et pratiques qui n’ont cessé de varier en fonction des contextes, notamment historiques, esthétiques, sociaux et politiques, et des conditions matérielles et économiques qui en résultent. D’autre part, la mise en perspective des échanges internationaux et des expériences qui en résultent conduit à se demander comment appréhender dans leur altérité l’étonnante diversité de pratiques spectaculaires inventées par l’humanité, sans les édulcorer ni réduire leur complexité originale à l’aune de nos présupposés perceptifs, idéologiques et esthétiques. 

    En considérant le vécu, la subjectivité et les compétences du chercheur, en s’attachant à contextualiser et à cadrer les conditions de l’enquête, la démarche s’appuie sur le témoignage, l’observation participante et l’expérimentation, pour spécifier les outils, préciser les protocoles les plus adéquats pour décrire et analyser des processus d’incarnation de l’imaginaire qui, tout en reflétant une vision du monde, relèvent de l’éprouvé, de l’expérience relationnelle et de l’échange sensible. 
    Le souci de clarification épistémologique et la quête de méthodes conduisent ainsi à interroger les modalités d’apprentissages et de transmissions. il s’agit de prêter attention au développement de la conscience de soi, à la manière dont la culture, l’éducation et le vécu interfèrent pour forger habitus et schémas corporels, qui exercent une incidence dans la mise en forme du corps sensible, et dans la manière de circonscrire l’espace-temps où il évolue.

    Enfin l’accent est particulièrement mis sur la circulation des idées et des pratiques à travers l’Europe, l’interrogation des processus créatifs contemporains dans une perspective transdisciplinaire, intercultelle et internationale. Le thème associe donc dans ses travaux les disciplines scientifiques vouées à l’exploration et à l’analyse du comportement humain - sciences humaines, (notamment l’anthropologie, l’ethnologie et les disciplines associées) et sciences du vivant, (notamment les neurosciences), les sciences de l’art, le savoir et le point de vue des praticiens et des publics.

    Deux projets scientifiques voient le jour en ce début de contrat et ouvrent de nouvelles perspectives de recherches, l’une concernant la question de la pédagogie en Europe, l’autre concernant celle du processus de création, en s’intéressant à la direction d’acteur :
    - Projet Européen « Bridge, the gap between islands of theatre pedagogy in Europe » dans le cadre de “Projets Multilatéraux – objectif K4 – Diffusion et exploitation des résultats pour les programmes de formation continue (Lifelong Learning Programme)” (à partir de 2012) [Coordination Jean-François Dusigne].
    - Projet du LABEX Arts-H2H "La direction d’acteur comme processus artistique" (2012-14) en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris (CNSAD), l’ARTA, Le Jeune Théâtre National, l’Institut Culturel Roumain à Paris et La Babes Bolyai University, Cluj-Napoca (Universitè de Cluj - Roumanie). [Responsable Jean-François Dusigne ].
     
    Le projet de recherche sur les « Pratiques performatives des amérindiens de l’Est du Canada – Entre art et société » porté par Jerôme Dubois en collaboration avec L’observatoire des nouvelles pratiques symboliques, Université d’Ottawa (Canada), est en train de se développer notamment avec un élargissement de l’aire géographique étudiée (vers le Sud et l’Ouest des Etats-Unis). 

    Pour plus d’information sur l’axe Ethnoscénologie, voir le site

     
    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Send this article by mail
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page