Vous êtes ici : Accueil > Doctorants et jeunes docteurs > Charlotte RICCI
  • Charlotte RICCI

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Send this article by mail
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Charlotte Ricci

     

    Docteur en arts de la scène : esthétique, sciences et technologies des arts. Spécialité : théâtre et danse.

     

    Contact : riccicharlotte2b@gmail.com

     

    Gestion et promotion du blog Des Humains et des Arts : http://deshumainsetdesarts.over-blog.com

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Thèse

     

    « Des humains et des arts : artistes jugés « hors-normes » sur les scènes contemporaines »

    Directrices : co-dir. Katia Légeret (PR, Univ. Paris 8 - EA1573) et Nathalie Gauthard (PR, Univ. Nice Sophia-Antipolis).

    La recherche porte sur les travaux d’artistes dits en « situation de handicap(s) » sur les scènes contemporaines européennes. L’examen et l’analyse d’expériences de praticiens en lien avec les contextes culturels et les usages sociaux dans lesquels ils sont impliqués ont été menés par une approche esthétique de la pratique des artistes, dans le champ des arts du spectacle, principalement sur les scènes de théâtre et de danse. L’étude a conduit à l’exploration de domaines pluriels à partir des relations entretenues entre la question des « handicaps » et celle des arts du spectacle.

     

    Thèse soutenue publiquement le 20 Septembre 2017 à l’Université Paris 8. Président du jury : Bernard Andrieu [Université Paris-Descartes]. Pré-rapporteurs : Bernard Andrieu [Université Paris-Descartes], Philippe Liotard [Université Claude Bernard Lyon 1].

    Jury : Pr. Bernard Andrieu [Université Paris-Descartes], Pr. Nathalie Gauthard [Université Nice Sophia-Antipolis], Pr. Katia Légeret [Université Paris 8], Philippe Liotard [MCF HDR Université Claude Bernard Lyon 1], Élisabeth Martin-Chabot [Experte externe, artiste, audiodescriptrice], Pr. émérite Jean-Marie Pradier [Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis], Pr. émérite Philippe Tancelin [Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis].

     

    PUBLICATION

     

    RICCI Charlotte « L’érotisation des corps jugés hors normes dans les arts du spectacle », in PHILIPPE-MEDEN Pierre (ss. la dir.), Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle, Lavérune, éd. l’Entretemps, « Les anthropopages », 2015, p. 171-182.

     

    COLLABORATIONS ET PARTICIPATIONS A PROJETS [2010-2017]

     

    Participation active au réseau de formation à la recherche de Paris 8 du Labex ARTS-h2h.

    Membre de l’axe thématique « Esthétique et poétique » de l’équipe d’accueil 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques, EDESTA, Université Paris 8.

    Membre de la Société Française d’Ethnoscénologie [SOFETH].

    Participation au réseau de formation à la recherche en sciences sociales sur le handicap, EHESS.

    Membre du réseau des jeunes chercheurs Santé et Sociétés, MSSH.

     

    COMMUNICATIONS

     

    7 juin 2017 - Exposé/Atelier de pratique théâtrale « l’Atelier du manque », Rencontre, « Artiste-chercheur : de l’art de la recherche à la recherche en art ». Organisée par l’EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques, Université Paris 8, Saint-Denis.

    28 avril 2017 - « Prendre conscience des corps », Journée d’étude, « Potentialités des corps handicapés : savoir, narrations, représentations, revendications ». Organisée par le laboratoire TPG (Théories et Performances des Genres) et l’équipe Politique de la connaissance (Centre Max Weber) à l’ENS de Lyon.

    14 octobre 2016 - « Expériences esthétiques du handicap : enjeux de la création artistique », « Colloque : Handicaps, arts et culture. Nouvelles représentations, nouvelles mythologies », Festivals Orphée & Viva la vida. Organisé par la Mission handicap de l’Université de Cergy-Pontoise, l’I.N.S.H.E.A, l’institut Charles Cros, l’apostrophe, Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise et le Pôle Art et Handicap du Théâtre du Cristal.

    31 mars 2016 - « Le phénomène de spectacularisation de la différence - Du « monstre de foire » à la personne marquée physiquement », Évènement « Horriblement Humains », Shakirail, Paris. Organisé par l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, dans le cadre d’un séminaire professionnalisant dirigé par Sophie Ferloni.

    24 octobre 2014 - « L’érotisation des corps jugés « hors-normes » dans les arts du spectacle vivant », Journées jeunes chercheur(e)s, « Érotisme et ethnoscénologie ». Responsable Pierre Philippe-Meden, MSHPN, FSDIE-Paris VIII, AUF, CROUS-de-Créteil, SOFETH, MSHPN, Saint-Denis.

    27 mars 2014 - « L’influence des corps et esprits hors-normes sur les processus artistiques, Journée « Extraordinary bodies : du dépassement des normes vers une différence créative ». Responsable Élise Lantz (Montpellier 1), La Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie/ Cherbourg-Octeville, dans le cadre du projet européen PASS Circus Chanel.

    18 juillet 2012 - « La réalité de terrain, handicapée et étudiante en arts du spectacle », colloque « Handicap et sexualité », UEEH, Marseille.

    10 mai 2011 - « L’altérité dans le spectacle, le spectacle de l’altérité ». Organisé par le Département théâtre, axe « Historiographie des pratiques scéniques », EA 1573, Université Paris 8, Saint-Denis.

    Avril 2011 - Intervention dans le cadre du Séminaire du Pr. Nathalie Gauthard, « Arts et Handicap ». Université Nice Sophia-Antipolis.

    17 juin 2010 - Exposé/Performance, séminaire de Master, « L’animal sur la scène contemporaine ». Théâtre de l’Épée de bois, Vincennes. Mise en scène de La conférence des oiseaux de Farid-Ud-Din Attar, dans le cadre de l’évènement Poétiques de printemps avec l’Université Paris 8.

    14 mai 2009 - « Les usages sociaux du théâtre en dehors du théâtre ». Dans le cadre du Quarantenaire de l’Université Paris 8. Théâtre de l’Épée de bois, Vincennes.

    12 mai 2009 - « Corps et arts vivants : nouveaux savoirs, nouvelles techniques, nouvelles logiques ? », MSHPN, Saint-Denis.

     

    ACTIVITES D’ORGANISATION

     

    7 juin 2017 - Rencontre : exposés/ateliers, « Artiste-chercheur : de l’art de la recherche à la recherche en art ». EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques de l’Université Paris 8, Saint-Denis.

    28 mai 2016 - Journée d’étude, « Geste’Stations - Les saisons du geste en scène, Opus 1, autour de Marcel Jousse, en compagnie d’Edgard Sienaert : Rejouer les gestes de l’Univers », Théâtre Victor Hugo, Bagneux. La Compagnie SourouS, EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques de l’Université Paris 8, le Théâtre Victor Hugo de Bagneux, le CIRRAS, l’association Marcel Jousse en partenariat avec le Collectif des Arts du Mime et du Geste, Guytou Prod.

    Cycle Poïétique - Processus créatifs, « Savoir-faire et savoir expert, entre recherche et création », coorg. par le Pr. Katia Légeret et les doctorants de l’EA 1573 Wilfried Bosch, Monique Deboutteville, Charlotte Ricci et Muriel Roland à l’Université Paris 8 :

    • 6 janvier 2016 - Séminaire doctoral interdisciplinaire, « Poïétique II - Rencontre avec Nadia Vadori-Gauthier pour « Une minute de danse par jour ». EA 1573, Université Paris 8.
    • 6 juin 2015 - Journée d’étude internationale, « Héritages et transculturalité en arts du spectacle vivant - Regards croisés sur les modes actuels de transmission de la Commedia dell’arte, du mime corporel et des danses/théâtres de l’Inde et sur leurs apports dans la création contemporaine »..
    • 6 mai 2015 - Séminaire doctoral, « Poïétique III - Rencontre avec le Pr. André Helbo », « Savoir(s) expert(s) et mise en scène. Les enjeux d’une crise féconde ».
    • 8 avril 2015 - Séminaire doctoral, « Poïétique II - Rencontre avec le Pr. Marie-José Mondzain, « Conférence et entretien à partir de la projection du film L’ordre de Jean-Daniel Pollet ».
    • 18 mars 2015 - Journée d’étude, « Poïétique I : Processus créatifs - Savoir-faire et savoir expert, entre recherche et création - De la mimesis à l’acteur-marionnette ».
    • 15 janvier 2015 - Séminaire doctoral, « Rencontre avec le Pr. Marco de Marinis, « Théorie, pratique, histoire : pour un dialogue entre Nouvelle Théatrologie et Performance Studies ».

    23-24 octobre 2014 - Journées jeunes chercheur(e)s, « Érotisme et ethnoscénologie ». Responsable Pierre Philippe-Meden, MSHPN, FSDIE-Paris VIII, AUF, CROUS-de-Créteil, SOFETH, MSHPN, Saint-Denis.

    28 mai 2014 - Journée d’étude du projet Labex-Arts-h2h, « Transculturalité(s) ». Université Paris 8.

    30 mai 2013 - Journée d’étude du projet Labex-Arts-h2h, « Transculturalité(s) ». Université Paris 8.

    21 janvier 2013 - Journée d’étude, « Le handicap au regard de l’intimité », pour le GT Handicap, EHESS. Université des sciences et technologies 1, Lille.

     

    ACTIVITES ARTISTIQUES 

     

    2012-2017 -  Création et encadrement de l’atelier de pratique de l’acteur, « L’atelier du manque ».

    11 février 2012 - Atelier pratique avec Tage Larsen (Odin teatret), « Le rapport entre texte et actions physiques ». Théâtre du Soleil, La Cartoucherie de Vincennes.

    Le 17 juin 2010 - Exposé/Performance « L’animal sur la scène contemporaine », Mise en scène de La conférence des oiseaux de Farid-Ud-Din Attar dans le cadre de l’évènement Poétiques de printemps avec l’Université Paris 8 - Saint-Denis, Théâtre de l’Épée de bois, Vincennes.

    Mai 2007 - Création collective, d’après Bertolt Brecht, « Juste une plaie dans ma tête », mise en scène de Paul Chariéras. Théâtre National de Nice (en partenariat avec l’UNSA). Participation en mars 2008auFestival de théâtre universitaire au théâtre d’Arras et auFestival National de Théâtre des Grandes Écoles et des Universités à Cannes.

    Mai 2007 - Phèdre (extrait) de Racine, dans le rôle de Phèdre, mise en scène de Roxane Martin. Théâtre National de Nice (en partenariat avec l’UNSA).

     

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Send this article by mail
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page