Vous êtes ici : Accueil > Doctorants et jeunes docteurs > Sofija PEROVIC
  • Sofija PEROVIC

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Sofia PEROVIC

     

     
     

    Docteur en Arts musicaux de l’université des Arts de Belgrage (L’Influence de la musique d’Andalousie sur l’interprétation des compositions pour clavecin de Domenico Scarlatti et d’Antonio Soler), Docteur en littérature de l’Université de Belgrade (L’évolution de l’antihéros depuis le théâtre existentialiste jusqu’au théâtre de l’absurde), Titulaire d’un Master 2 en Etudes théâtrales de l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.

     

    THESE

    Représenter les déplacements spatio-temporels dans le spectacle lyrique contemporain

    Directeur : Isabelle Moindrot (PR, Univ. Paris 8 - EA1573)

     

     

     

     

    PUBLICATIONS

     

    - « L’Espace théâtral dans Huis clos de Jean-Paul Sartre et dans Le Visiteur d’Éric-Emmanuel Schmitt », in Les Études françaises aujourd’hui : La représentation de l’espace dans les littératures française et francophone, Belgrade, Faculté de Lettres, Université de Belgrade, Société de la coopération culturelle Serbie – France, 2012, pp. 137-146. En ligne (site officiel d’Éric-Emmanuel Schmitt) : http://www.eric-emmanuel-schmitt.com/Portrait-etudes-critiques.html

    - « Аутофикција у француској новој критици (L’Autofiction dans la nouvelle critique française) », in Зборник радова са Скупа младих филолога (Recueil des communications du Rencontre des jeunes philologues), Kragujevac, Faculté de Philologie et des Arts, 2013, pp. 93-102. En ligne : http://www.filum.kg.ac.rs/images/IV_skup_2I_deo.pdf

    - « L’Image de l’Europe dans Le Malentendu d’Albert Camus », in Les Études françaises aujourd’hui : de la pensée à son expression, Godišnjak Filozofskog fakulteta u Novom Sadu, volume spécial, XXXVIII-3, Novi Sad, Faculté de Philosophie, 2013, pp. 48-57.

    - « Potraga za identitetom u Sartrovoj drami Muve i Kamijevoj drami Nesporazum / (La Quête de l’identité dans Les Mouches de Jean-Paul Sartre et dans Le Malentendu d’Albert Camus) », in Zbornik radova Prvog međunarodnog interdisciplinarnog skupa mladih naučnika društvenih i humanističkih nauka „Konteksti“ (Recueil des communications du Premier colloque international et interdisciplinaire des jeunes chercheurs en sciences sociales et humaines « Contextes », Novi Sad, Faculté de Philosophie, 2014, pp. 583-591. En ligne :

    http://digitalna.ff.uns.ac.rs/sites/default/files/db/books/konteksti-1.pdf#overlay-context=sadrzaj/2015/978-86-6065-338-5

    - « Simbolistička dramaturgija (Dina Mantcheva, La dramaturgie symboliste de l’Ouest à l’Est européen, Paris, l’Harmattan, 2013) », in la revue internationale Filološki pregled/Revue de Philologie, 2014, pp. 151-156. En ligne : http://www.fil.bg.ac.rs/fpregled/pdf/2014_2.pdf

    - « Ma vie avec Mozart d’Eric-Emmanuel Schmitt – une autofiction interdisciplinaire », in Filološki pregled/Revue de Philologie, 2015, pp. 97-106. En ligne : http://www.fil.bg.ac.rs/fpregled/pdf/2015_1.pdf

    - L’Opéra de Belgrade (1992-2000) », in Actes du colloque « Les lieux de l’Opéra en Europe », publication de l’Ecole nationale des chartes, 2016, pp. 43-50.

     

     

    COLLABORATIONS ET PARTICIPATIONS A PROJETS

     

    Interventions dans des colloques et conférences :

     

    - Conférence « L’influence du folklore espagnol sur les sonates de Domenico Scarlatti », Journée européenne de la musique ancienne organisée par REMA à la Faculté de Musique de Belgrade, 20 mars 2015.

    - « La voix humaine sur scène », Colloque international « Pratiques de la voix sur scène, de l’apprentissage à la performance vocale », organisé par le Labex Arts-H2H, Théâtre Gérard Philipe, 16-18 novembre 2015.

    - Conférence sur l’influence du flamenco sur la musique baroque espagnole, Institut de Danse de Belgrade, 16 décembre 2016. http://iui.rs/2016/12/11/uticaj-flamenka-na-baroknu-muziku-za-cembalo/

    - « De l’opéra à son adaptation télévisuelle – le cas de NBC Opera Theatre », Journées d’études « Spectacles vivants et petits écrans », organisé par le Labex Arts-H2H, BNF et ENS, 31 mars et 1e avril 2017.

     

    Autres participations :

     

    - Conclusions du colloque « L’Altérité dans le spectacle, le spectacle de l’altérité », colloque organisé par Labex Arts H2H, Archives nationales, Opéra-Comique, Théâtre Gérard Philipe, Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Institut national de l’Histoire de l’Art, 23 – 25 mai 2013.

    - Présidente du panel interdisciplinaire « Vers une approche interdisciplinaire », colloque « Cultures, nations, autofictions », colloque organisé par la Faculté de Philologie, Université de Belgrade, 05 et 06 octobre 2013.

     

     ACTIVITE ARTISTIQUE

     

    - « Le long voyage au bout de la sarabande » auteur du projet réalisé avec l’Institut de la danse de Belgrade au Théâtre Bitef à Belgrade à l’occasion du 14e Festival International Ars Vivendi Clavicembalum, le 6 novembre 2017.

    - Récital avec l’Orchestre de l’Armée de la Serbie (chef d’orchestre Pavle Medakovic) à Dom vojske, Belgrade, Serbie, le 5 novembre 2017.

    - Metteuse en scène et productrice de l’opéra Die Weisse Rose d’Udo Zimmermann, Dorcol Platz, Belgrade, Serbie, septembre 2016. www.facebook.com/operabelaruza/

    - Metteuse en scène de La Voix humaine, Bitef théâtre, Belgrade, Serbie, décembre 2015. http://teatar.bitef.rs/2015/12/08/ljudski-glas/

    - Metteuse en scène de l’opéra L’Incoronazione di Poppea de Claudio Monteverdi, Opéra et théâtre Madlenianum, coproduction avec le New Belgrade Opera, Belgrade, Serbie, juin 2014. http://operatheatremadlenianum.com/krunisanje-popeje-0

    - Metteuse en scène du concert « Monteverdi et l’extravagance baroque vénitienne », concert final du Xe Festival International Ars Vivendi Clavicembalum, Belgrade, 18 novembre 2013. http://www.kcb.org.rs/OProgramima/Muzi%C4%8Dkiprogram/Muzickinajave/tabid/1089/AnnID/2489/language/en-US/Default.aspx 

    - Assistante metteur en scène pour La Cenerentola de Gioacchino Rossini au Festival Operosa (metteur en scène Paolo Bosisio), Kanli kula, Herceg Novi, Montenegro, août 2016.

    - Assistante metteur en scène pour Die Entführung aus dem Serail de Wolfgang Amadeus Mozart, Fondation Royaumont (metteuse en scène Mariame Clément), juillet 2014.

    - Assistante metteur en scène pour Dido and Aeneas de Henry Purcell à l’Opéra de Belgrade (metteur en scène Sasa Gabric), juin 2013.

    - Récital La Passíon del Barroco, 13ème Festival International Ars Vivendi Clavicembalum, Bitef Théâtre, Belgrade, 11 novembre 2016. http://www.kcb.org.rs/OProgramima/Muzi%C4%8Dkiprogram/Muzickinajave/tabid/1089/AnnID/3730/language/en-US/Default.aspx

    - Récital Domenico Scarlatti à la cour espagnole, Journée européenne de la musique ancienne organisée par REMA à la Faculté de Musique de Belgrade, 20 mars 2015.

    - Récital Circé et le paon, 10e Festival International Ars Vivendi Clavicembalum, Musée d’ethnographie, Belgrade, Serbie, 15 novembre 2015. http://www.kcb.org.rs/OProgramima/Muzi%C4%8Dkiprogram/Muzickinajave/tabid/1089/AnnID/2471/language/en-US/Default.aspx

    - Actrice et metteuse en scène dans la troupe de théâtre « Les Je-m’en-foutistes »

    - Claveciniste free-lance membre de l’Association des artistes musicaux de la Serbie (nombreux concerts en Serbie, Autriche et Espagne)

     

    ENSEIGNEMENT

     

    Enseignante de mouvement scénique et de jeu d’acteur à l’Académie Baroque de Belgrade (menée par Predrag Gosta et Marijana Mijanovic), 2014.

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page