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  • Martial POIRSON
    Professeur d’études théâtrales
    Co-directeur du département Théâtre de l’UFR Arts
    Axe Politique et socio-économie des arts et de la culture
     
    Téléphone : 06 63 71 73 51
     

     

    Ancien élève de l’École Normale Supérieure (Fontenay-Saint Cloud) en lettres modernes et sciences sociales, reçu second à l’agrégation de sciences économiques et sociales, Martial Poirson soutient son doctorat (Comédie et économie à l’âge classique) à l’Université Paris 10-Nanterre (2004), puis son habilitation à diriger des recherches (Politique de la représentation, XVII-XXIe siècles) à l’Université Paris Ouest-Nanterre (2011). Maître de conférences (2005) puis professeur de littérature française du XVIIIe siècle (2012) à l’Université Grenoble-Alpes, il participe à la création du département Arts du spectacle, avant de diriger l’antenne grenobloise de l’UMR « Littérature, idéologies, représentations (XVIIIe-XIXe siècles) » du CNRS (2011-2014).

    En 2014, il est recruté comme professeur d’Études théâtrales à l’Université Paris 8 sur le poste « Théâtre et politique ». Élu co-directeur du département Théâtre de l’UFR Arts-Philosophie-Esthétique (2014-2016), il dirige également depuis 2014 le diplôme Master « Arts du spectacle vivant-Arts de la scène » et le master « Projet culturel et artistique international ». Il crée en 2014 et dirige l’axe de recherche « Histoire, politique et socio-économie des arts, de la culture et de la création » de l’Équipe d’accueil « Scènes du monde, Création, Savoirs critiques » (E.A. 1573). Coordinateur scientifique des programmes « Création : acteurs, objets, contextes, processus » de l’Agence nationale pour la recherche (2008-2012), Martial Poirson est également Visiting professor en Cultural Studies et Performance Studies à New York University depuis 2002. Il est intervenant en politiques culturelles à l’Institut d’Études Politiques et en socio-économie de la culture à l’ESSEC.

    Spécialiste d’histoire de la littérature, d’histoire culturelle et d’esthétique théâtrale, Martial Poirson mène des travaux sur la sociologie, l’économie et la politique des arts et de la culture, une réflexion sur la philosophie et l’économie politiques depuis la fin du XVIIe siècle et des recherches sur la politique de la mémoire et du patrimoine. Sensible aux dispositifs esthético-idéologiques qui travaillent les arts, il s’intéresse à l’intermédialité entre expressions artistiques (notamment littérature, cinéma, arts plastiques, performance, muséographie), au transculturel et à l’actualité de la pensée de l’âge classique dans le monde contemporain. Il a publié plusieurs livres et dirigé plus de vingt-cinq ouvrages sur le théâtre, la littérature, le cinéma, le conte, les musées, l’économie politique, les cultures populaires, les avatars mémoriels ou le numérique. Dramaturge et commissaire d’exposition (Musée de la Révolution française, Musée de Versailles), il est soucieux d’articuler recherche scientifique, pratique pédagogique et projets artistiques. Il prépare actuellement un programme de recherche en relation avec les humanités numériques autour de l’économie de la littérature et du théâtre à l’âge classique, prolongement de ses travaux sur les liens entre art et argent du XVIIe siècle à nos jours.

    Après plusieurs années de responsabilités administratives lourdes et de coordination de projets scientifiques, il ce concentre actuellement sur des travaux d’écriture plus personnels.

     

    DOMAINES D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE

     

    - Histoire de la littérature et des arts ;

    - Théorie littéraire et théâtrale ;

    - Pratiques théâtrales, spectatorielles et spectaculaires ;

    - Politique et socio-économie des arts et de la culture ;

    - Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles ;

    - Histoire culturelle des Lumières et de la Révolution française ;

    - Humanités numériques, archives et éditions en ligne ;

    - Économie politique ;

    - Théâtre et politique ;

    - Politique des invisibles et de la diversité ;

    - Entrepreneuriat culturel.

     

    FORMATION ACADÉMIQUE

     

    2011  : HDR de l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense, sous le parrainage de Christian Biet. « Politique de la représentation : littérature, arts du spectacle, discours de savoir (XVII-XXIe siècles) ».

    Jury : Christian Biet (Université Paris Ouest) ; Yves Citton (Université Grenoble 3) ; Pierre Frantz (Université Paris 4-La Sorbonne) ; Christophe Martin (Université Paris Ouest) ; Isabelle Moindrot (Université Paris 8) ; Guy Spielmann (Georgetown University).

    2004  : Doctorat de l’Université Paris 10-Nanterre, sous la direction de Christian Biet. « Comédie et économie : argent, morale et intérêt dans le théâtre français ». Félicitations du jury à l’unanimité, proposition de publication. Qualification CNU 9e et 18e sections.

    Jury : Christian Biet (Université Paris 10-Nanterre), Pierre Frantz (Université Paris 4-La Sorbonne) ; John Dunkley (Aberdeen University) ; Alain Viala (Oxford University) ; Emmanuel Wallon (Université Paris 10-Nanterre).

    1998  : Agrégation de Sciences économiques et sociales (reçu second).

    1993-1997  : Université Paris 10-Nanterre, cursus Lettres modernes et Arts du spectacle.

    1993-1997  : École Normale Supérieure (Fontenay Saint-Cloud), section Lettres modernes.

    1991-1993  : Classe préparatoire au Lycée Henri IV, option lettres modernes.

     

     

    EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES

     

    Carrière universitaire

     

    Depuis 2014  : Professeur en études théâtralesde l’Université Paris 8, Département Théâtre, UFR Arts-esthétique-philosophie.

    2012-2014  : Professeur en littérature française du XVIIIe siècle de l’Université Grenoble 3, Département Lettres modernes, UFR Lettres et Arts.

    2005-2011  : Maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle de l’Université Grenoble 3.

    2003-2005  : Enseignant en classes préparatoires aux Écoles Normales Supérieures (Khâgne BL) au lycée Janson de Sailly.

    2001-2004  : Allocataire moniteur normalien de l’Université Paris 10-Nanterre, CRD de la B.n.F. et de la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.

    2000-2001  : Lecturer de Johns Hopkins University.

     

    Enseignement international

     

    Depuis 2002  : Enseignant à New York University en France.

    2008-2012  : Enseignant à Stanford University Overseas Studies Program (Performance Studies).

    2005-2010  : Membre de l’École doctorale Algéro-Française (séminaires, directions, jury).

     

    Enseignement en administration culturelle

     

    Depuis 2010  : Intervenant à l’ESSEC en entrepreneuriat culturel.

    2007-2014  : Intervenant à l’Institut d’Études Politiques de Paris.

    2002-2010  : Intervenant à l’ESC Nantes en gestion des entreprises culturelles internationales.

     

    Enseignement artistique

     

    Depuis 2014  : Interventions au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.

    2007-2011  : Enseignant au Conservatoire régional d’art dramatique de Grenoble.

     

    Invitations à conférences

     

    New York University, Columbia University, Stanford University, Georgetown University, University of California Los Angeles, University of California Berkeley, Louisiana State University (États-Unis), Concordia University, UQAM (Canada) ; Université Meiji à Tokyo (Japon) ; Universités d’Alger, Annaba, Constantine, Oran, Saïda, Souk Arras, Oum El Bouaghi (Algérie) ; Hammamet (Tunisie) ; Université de Cracovie (Pologne) ; Université de Bochum (Allemagne) ; Universités de Porto et de Lisbonne (Portugal) ; Universités de Genève, Lausanne et de Zürich (Suisse), Universités de Londres, Newcastle, Oxford (Grande-Bretagne), Séville (Espagne)…

     

    Participations aux congrès internationaux

     

    20th and 21st Century French and Francophone Studies ; American Comparative Literature Association ; International Society for Eighteenth Century Studies ; American Society for Eighteenth Century Studies ; North American Society for Eighteenth Century Studies ; Seventeenth Century French Studies, British Society for Eighteenth Century Studies ; Centre for Seventeenth-Century French Theatre ;Société d’Analyse de la Topique Romanesque…

     

     

    AFFILIATIONS ACADÉMIQUES

     

    Depuis 2014  : Membre titulaire de l’É.A. n°1573 « Scènes du monde, création, savoirs critiques ».

    Depuis 2015 : Membre associé de l’UMR « Litt&Arts » (Arts et pratiques du texte, de l’image, de l’écran et de la scène) du CNRS n°7355.

    2005-2014  : Membre titulaire de l’UMR « Littérature, Idéologies, Représentations » du CNRS n°5611 de l’Université Lyon 2.

    2011-2014  : Membre associé de l’équipe TRAVERSES 19-21 de l’université Grenoble 3, axe CINESTHEA (Cinéma-Esthétique-Théâtre).

    2000-2005  : Membre titulaire de l’équipe « Représentations. Recherche théâtrale et cinématographique » de l’Université Paris 10.

     

     

    RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

     

    2014-2017  : Directeur du département Théâtre de l’Université Paris 8.

    Depuis 2014  : Membre élu de l’UFR Arts-Philosophie-Esthétique de l’Université Paris 8.

    Depuis 2014  : Membre élu du Conseil de l’École doctorale « Esthétique, sciences et technologie des arts » (ÉDESTA).

    2011-2014  : Membre du Conseil scientifique et du Conseil permanent des directeurs d’unités de recherche (CODIR) de l’Université Grenoble 3.

     

     

    RESPONSABILITÉS PÉDAGOGIQUES

     

    Depuis 2014  : Responsable du diplôme master Arts du spectacle vivant-Arts de la scène de l’Université Paris 8, parcours « Coopération artistique et culturelle internationale » et « Scènes du monde-Histoire-Création ».

    Depuis 2014  : Membre de la commission pédagogique, du jury de diplôme et du conseil de perfectionnement du département Théâtre de l’Université Paris 8.

    2005-2008  : Responsable de la préparation au CAPES Lettres Modernes de l’Université Grenoble 3.

     

     

    RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES

     

    Depuis 2014  : Directeur de l’axe « Politique et socio-économie des arts, de la culture et de la création » (É. A. n°1573).

    2011-2014  : Directeur de l’UMR-CNRS n°5611 « Littérature, Idéologies, Représentations (XVIII-XIXe siècles) » (site de Grenoble).

    2008-2012  : Directeur scientifique des comités de sélection, d’évaluation et de suivi des programmes « Création I » et « Création II » de l’ANR.

    2010-2012  : Membre suppléant du CNU, 18ème section.

     

    Depuis 2014 : Membre du comité scientifique du Fonds de recherche du Québec « Société et culture ».

    Depuis 2012  : Membre du comité d’évaluation du programme « Research in Paris » de la Mairie de Paris.

    2009-2012  : Membre du comité scientifique international du Partner University Fund, Fondation new-yorkaise FACE (French American Cultural Exchange).

    2009-2012  : Jury de la « bourse Chateaubriand », Ambassade de France à Washington.

     

     

    RESPONSABILITÉS ÉDITORIALES

     

    Depuis 2016  : Comité scientifique de la collection « Théâtres du monde » des Presses universitaires de Vincennes.

    Depuis 2013  : Conseil d’administration de la Société d’études du dix-huitième siècle.

    Depuis 2013  : Comité de lecture de la revue Féeries.

    Depuis 2008  : Comités de rédaction et de lecture de la Revue d’Histoire du Théâtre.

    Depuis 2008  : Conseil d’administration de la Société d’Histoire du Théâtre.

     

     

    MISSIONS SCIENTIFIQUES

     

    Depuis 2017  : Membre du Conseil scientifique et du Conseil d’administration de Centre culturel international de Cerisy-La-Salle.

    2008-2012  : Coordinateur scientifique des programmes thématiques de l’Agence Nationale pour la Recherche : « Création I : acteurs, objets, contextes » (2008-2012) ; « Création II : processus, acteurs, objets, contextes » (2010-1014).

    2001-2004  : Chargé de recherche à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française.

    2001-2004  : Chargé de recherche au Département Arts du spectacle de la B.n.F.

     

     

    EXPERTISES

     

    Depuis 2017  : Conseiller pour la Fondation Comédie-Française, concepteur du programme « Théâtre et entreprise » (conférences pour dirigeants d’entreprises).

    Depuis 2017  : Membre du Conseil scientifique du Service culturel de Versailles (Musées, bibliothèques, événements).

    Depuis 2017  : Expert pour la mission pilotée par Karine Gloanec-Maurin au sein du Collège de la diversité du Ministère de la culture et de la communication.

    2015-2016  : Expert pour la mission pilotée par le député Pierre Cohen pour le Ministère de la culture et de la communication autour du diagnostic de crise des festivals en France. 

    2014-2017  : Membre du Conseil d’administration du CDN de Haute-Normandie (personnalité qualifiée proposée par l’État).

    2014  : Conseiller du programme « Musée, création, performance », Musées de la Civilisation, Québec (Canada), Entretiens Jacques Cartier.

    Depuis 2010  : Conseiller scientifique du Musée de la Révolution française (Vizille).

     

     

    MISSIONS CULTURELLES

     

    2019  : Commissaire de l’exposition « Zuka, un regard naïf sur la Révolution française », Musée Lambinet (Versailles).

    2016-2018  : Responsable du cycle « La crise à l’œuvre : anxiétés économiques et sociales (XVII-XXIe siècles) », Bibliothèque Nationale de France, avec Patrice Baudeau.

    4 nov. 2016-19 fév. 2017  : Commissaire de l’exposition « Amazones de la Révolution : femmes, pouvoir et violence politique », Musée Lambinet (Versailles).

    Juin 2013-Avril 2014  : Commissaire de l’exposition « Révolution française et culture populaire (XX-XXIe siècles) », Musée de la Révolution française (Vizille).

    Juin 2013  : Concepteur de la salle cinéma du Musée de la Révolution française.

    Automne 2014  : Réalisation d’un film documentaire (52 minutes) intitulé « Révolution française et culture populaire dans le monde d’aujourd’hui ».

     

     

    ACCOMPAGNEMENT ARTISTIQUE

     

    Depuis 2014  : Collaborateur des CDN de la Commune d’Aubervilliers, du TGP de Saint-Denis, du T2G de Gennevilliers, de Sartrouville et de Nanterre-Amandiers (dispositif « CDN en banlieue »), du Centquatre, de la Gaité Lyrique et du Rond-Point (« Scènes émergentes »), de la Comédie-Française, la Colline et l’Odéon (« Fabrique du théâtre »).

    2005-2014  : Collaborateur de la MC : 2 et du Centre dramatique national des Alpes.

    2010-2014  : Collaborateur du Festival international du Théâtre Action Rhône-Alpes, responsable des « Assises populaires européennes de la culture ».

    Depuis 2010  : Licence d’entrepreneur de spectacles, président de la compagnie de théâtre d’intervention « Les Fées Rosses » (théâtre-forum, happening, criées), 3 salariés, 30 bénévoles.

    2008-2014  : Collaborateur de l’Espace 600, scène nationale Rhône-Alpes.

    2003-3006  : Conseiller pédagogique du Théâtre des Amandiers.

     

     

    LECTURE PUBIQUES ET MISES EN ESPACE

     

    - Neufchâteau, Paméla  : lecture-spectacle, Théâtre du Vieux Colombier, 2 avril 2003, en partenariat avec l’Éducation nationale et l’École des Loisirs.

    - Voltaire, Le Droit du seigneur  : lecture-spectacle, Comédie-Française, Studio Théâtre, 2004. Distrib. : Sylvia Bergé, Alain Langlet, Françoise Gillard, Laurent Natrella.

    - Destouches, Le Dissipateur  : lecture-spectacle, Comédie-Française, Studio Théâtre, 2006. Distrib. : Céline Samie, Julie Sicard, Shahrokh Moshlin Ghalam, Daniel Znyk.

    - Chamfort, Le marchand de Smyrne, Stanford University, 2008.

    - Pierre Jourde, Petits chaperons dans le rouge, Stanford University, 2010.

    - Carmontelle, Le Petit Poucet, Stanford University, 2011.

    - Création collective : Performer la crise, Stanford University, 2012.

     

     

     

    ORGANISATION D’ÉVÉNEMENTS SCIENTIFIQUES

     

    Organisation de colloques

     

    - « Une histoire féminine de la violence : de l’aliénation à l’émancipation », 12-13 janv. 2017, Institut national d’Histoire de l’Art, en partenariat avec Versailles et France Culture.

    - « Destouches et la vie théâtrale », 24-25 nov. 2016, Comédie-Française, avec Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval et Catherine Ramond.

    - « Archéologie des média, écologies de l’attention », 30 mai-6 juin 2016, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, avec Yves Citton, Emmanuel Guez et Gwenola Wagon.

    - « Collectionner la Révolution française », 23-25 sept. 2015, Musée de la Révolution française, avec Gilles Bertrand, Michel Biard, Alain Chevalier, Pierre Serna.

    - « Poétique et politique de l’altérité (XVIe-XXIe siècles) », 12-14 mars 2015, Fonds Saint-Jacques (Martinique) et Université de Martinique, avec Karine Bénac.

    - « Êtres merveilleux dans la littérature et les arts », 16-17 oct. 2014, Université de Grenoble-Alpes, CNRS, avec Anne Defrance.

    - « L’économie de l’attention au carrefour des disciplines », 3-4 oct. 2013, Universités de Grenoble 2 et 3, Université de Montréal, CNRS, avec Yves Citton.

    - « Mythologies révolutionnaires : Révolution française et cultures populaires dans le monde aujourd’hui », 21-23 mars 2012, Musée de la Révolution française.

    - « La Terreur révolutionnaire sur les planches aujourd’hui : réécriture, actualisation, projection, pratique scénique », 29-30 mars 2011, Maison de la culture de Grenoble.

    - « Économie et régimes de fictionnalité dans la France moderne et contemporaine (XIX-XXIe siècles) », 23-24 mars 2011, Université Concordia (Canada), avec Christian Biet, Stéphanie Loncle et Geneviève Sicotte.

    - « Quel musée pour le spectacle vivant en France ? », 21-22 oct. 2010, Institut National d’Histoire de l’Art et Bibliothèque Nationale de France, en partenariat avec le Ministère de la Culture, la Comédie-Française, l’Opéra de Paris et l’ARIAS-CNRS, avec Béatrice Picon-Vallin.

    - « Le conte à l’épreuve de la scène contemporaine : entre théâtre didactique et théâtre de la cruauté », 14-15 juin 2010, Maison de la culture de Grenoble.

    - « Économies souterraines et anti-économismes dans la littérature française du dix huitième siècle », 9-10 avril 2010, Université de Montpellier 3, avec Florence Magnot.

    - « Les scènes de l’enchantement : théâtralité, spectacle et conte merveilleux (XVIIe-XIXe siècles), 13-16 oct. 2009, Université Grenoble 3, avec Jean-François Perrin.

    - « Ombres de Molière : naissance d’un mythe du XVIIe siècle à nos jours », Biennale Molière à Pézenas, 4-5 juin 2009, avec Gabriel Conesa et Jean Emelina.

    - « Voltaire homme de théâtre », 29-31 janv. 2009, Institut-Musée Voltaire (Suisse) et Musée de Fernay-Voltaire (France), avec Christophe Cave et Hervé Loichemol.

    - « Politiques du répertoire révolutionnaire : le théâtre sous la Révolution (1789-1799) », 30-31 janv. 2008, Musée de la Révolution française.

    - « Benno Besson, un metteur en scène en situation », 10-11 mars 2008, Institut National d’Histoire de l’Art, Bibliothèque nationale de France.

    - « Économie et littérature (XVII-XVIIIe siècles) », 12-15 déc. 2002, Université Paris 10, avec Christian Biet.

     

    Colloques en préparation :

     

    Reenactment/Reconstitution historique : refaire ou déjouer l’histoire ? », 22-29 sept. 2018, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, avec Estelle Doudet.

    - « Art/Argent : l’économie à l’œuvre », Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, Juin 2019, en partenariat avec la B.n.F. et la Cité de la monnaie et de l’économie, avec Patrice Baudeau.

    - « Scènes d’Orient : l’orientalisme culturel dans la France du XVII-XXIe siècles », Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, mai 2020, avec Sarga Moussa.

    - « Avatars mémoriels et fictions d’histoire : quand l’Histoire s’invente au présent », New York University, sept. 2020.

     

     

    Organisation de journées d’études

     

    - « L’étoffe des contes : attributs merveilleux et détournements scéniques d’un patrimoine culture », Centre national du costume de scène, 10-11 oct. 2018.

    - « Culture et diversité », 1er déc. 2017, Centquatre (Paris), avec le Ministère de la Culture

     http://www.104.fr/fiche-evenement/alternatives-theatrales.html

    - « La diversité culturelle, deuxième acte ? », 25 nov. 2017, Théâtre Varia (Bruxelles).

    - « Quelle diversité sur les scènes européennes ? », Festival d’Avignon, Cloître Saint Louis, 14 juillet 2017, avec Sylvie Martin-Lahmani.

    - « Métamorphoses du travail », 7-10 juil. 2015, Festival d’Avignon, Ateliers de la pensée, avec Emmanuel Wallon.

    -  « Les stéréotypes raciaux dans les imaginaires européens et américains : constructions, dépassements, rémanences, XVIIe-XXIe siècles », 27 nov. 2014, Université Antilles-Guyane, avec Karine Bénac.

    - « Le conte, carrefour des pratiques artistiques », 2 avril 2014, Bibliothèque de centre ville, avec les Arts du récit en Isère.

    -  « L’habitude de la liberté : femmes dramaturges sur la scène contemporaine », 8 juin 2013, Centre dramatique national des Alpe.

    - « Assises populaires européennes de la culture », 17 nov. 2012, Festival international du Théâtre Action, en partenariat avec l’Observatoire des politiques culturelles, 17 nov. 2012, avec Laurent Poncelet.

    - « La Révolution française aujourd’hui : mise en scène, mise en image », 24-25 avril 2012, Maison de la culture et Cinémathèque de Grenoble.

    - « La création : acteurs, objets, contextes », 19-20 mai 2010, Théâtre de l’Odéon, Agence Nationale pour la Recherche, avec Françoise Lavocat et Catherine Courtet.

    - « Sade notre contemporain », 2 avr. 2008, Maison des Sciences de l’Homme de Grenoble.

    - « Jean-Luc Lagarce, un classique pour notre temps », 13 oct. 2007, Université Grenoble 3,

     

     

    Workshop et ateliers interdisciplinaires

     

    - « Arts/Politique », Summer session, juil. 2015, New York University en France (NYU).

    - « L’exhibition coloniale : entre ostentation spectaculaire et instrumentalisation de l’altérité », 27 nov. 2012, NYU.

    - « Hypothèses sur le mode de production asiatique et son modèle culturel », 2 avril 2012, NYU et Institut d’Études Politiques de Paris (IEP), avec Maurizio Lazzarato.

    - « La performance contre l’exhibition. Autour de Chocolat, clown nègre », 16 mars 2012, NYU et IEP, avec Gérard Noiriel et Marcel Bozonnet.

    - « Penser et rejouer la crise », 22 nov. 2011, NYU, avec Frédéric Lordon.

    - « La guerre et les genres », 8 nov. 2011, NYU, avec Fabrice Virgili.

    - « Esprits de mai : Mai 68, un héritage en partage », 06 mai 2008, NYU, avec Patrick Rotman et Virginie Linhart.

    - « Le capitalisme cognitif, de quoi parle-t-on ? », 26 fév. 2008, IEP, avec Yann Moulier-Boutang.

    - « Mémoires résistantes : quel héritage pour demain ? », 27 nov. 2007, NYU, avec Olivier Wieviorka.

     

     

    PUBLICATIONS

     

     

    Ouvrages

     

     

    Ouvrages personnels

     

     

    1. Spectacle et économie à l’âge classique (XVII-XVIIIe siècles), Paris, Classiques Garnier, « XVII-XXIe siècles  », 2011, 617 p.

     

    2. Les Audiences de Thalie : la comédie allégorique, théâtre des idées à l’âge classique (XVII-XVIIIe siècles), Paris, Classiques Garnier, « XVII-XXIe siècles  », 2013, 835 p.

     

    3. Économie du spectacle vivant, Paris, PUF, QSJ n°3967, 2013, rééd. 2016, 128 p., avec Isabelle Barbéris.

     

    4. Politique de la représentation : littérature, arts du spectacle, discours de savoir, Paris, Champion, « Le dialogue des arts » n°1, 2014, 265 p.

     

    À paraître

     

    5. Comédie et économie du classicisme aux Lumières, Paris, Classiques Garnier, « L’Europe des Lumières » (automne 2018), 563 p.

     

    6. Théâtre en temps de crise : dramaturgie économique (1980-2016), Paris, Classiques Garnier, « Études sur le théâtre et les arts de la scène » (automne 2018) 327 p.

     

    7. Comédie-Française : une histoire culturelle, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Beaux livres », octobre 2018, avec Agathe Sanjuan.

     

    8. Manuel des études théâtrales, Paris, Armand Colin, octobre 2018.

     

     

    Direction d’ouvrages

     

    1. Amazones de la Révolution : Les femmes dans la tourmente de 1789, Catalogue de l’exposition du Musée Lambinet (Versailles), Paris, Gourcuff, 2016, 200 p.

     

    2. Collectionner la Révolution française, Paris, Société d’études robespierristes, 2016, avec Gilles Bertrand, Michel Biard, Alain Chevalier, Pierre Serna, 309 p.

     

    3. La Révolution française et le monde d’aujourd’hui : mythologies contemporaines, Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2014, 556 p.

     

    4. Fiction et économie : représentations de l’économie dans la littérature et les arts du spectacle, 19e-21e siècles, Presses universitaires de Laval, 2013, avec Christian Biet, Stéphanie Loncle et Geneviève Sicotte, 267 p.

     

    5. Économies du rebut : Poétique et critique du recyclage au XVIIIe siècle, Paris, Desjonquères, 2012, avec Florence Magnot, 235 p.

     

    6. Ombres de Molière : naissance d’un mythe littéraire à travers ses avatars du XVIIe siècle à nos jours, Paris, Armand Colin, « Recherche en sciences humaines », 2012, 494 p.

     

    7. Les scènes de l’enchantement : arts du spectacle, théâtralité et conte merveilleux (XVII-XIXe siècles), Paris, Desjonquères, 2011, avec Jean-François Perrin, 413 p.

     

    8. L’écran des Lumières  : regards cinématographiques sur le XVIIIe siècle, Oxford, Voltaire Foundation, SVEC, 2009 : 7, avec Laurence Schifano, 324 p.

     

    9. Filmer le dix huitième siècle, Paris, Desjonquères, 2009, avec Laurence Schifano, 268 p.

     

    10. Le théâtre sous la Révolution : politique du répertoire (1789-1799), Paris, Desjonquères, 2008, 512 p.

     

    11. Les Frontières littéraires de l’économie (XVII-XXe siècles),Paris, Desjonquères, 2008, avec Yves Citton et Christian Biet, 217 p.

     

    12. Art et argent au temps des Premiers Modernes (XVII-XVIIIe siècles), Oxford, Voltaire Foundation, Studies on Voltaire and the Eighteenth Century, 2004 : 10, 341 p.

     

    À paraître

     

    13. Voltaire homme de théâtre, Paris, Classiques Garnier, 2018, avec Christophe Cave.

     

    14. Étranges créatures : les être merveilleux dans les arts de l’âge classique au postmodernisme, Paris, Éditions Orizons, coll. « Comparaisons », 2018, avec Anne Defrance.

     

     

    Direction de revues

     

     

    1. Société du spectacle, Dix-huitième siècle n°49, juillet 2017, avec Guy Spielmann, 376 p.

     

    2. Diversité sur les scènes européennes ? Alternatives Théâtrales n°133, novembre 2017, avec Sylvie Martin-Lahmani, 166 p.

     

    3. Les commerces du théâtre, Revue d’histoire du théâtre, 2017-4, avec Léonor Delaunay, 192 p.

     

    4. Malaise dans la représentation, Hybrid,revue des arts et médiations humaines n°4, octobre 2017, avec Monique Jeudy-Ballini.

     

    5. Scènes de l’obscène, Revue d’histoire du théâtre, 2016-1, avec Estelle Doudet, 183 p.

     

    6. Révolution(s) en actes, Revue d’histoire du théâtre, 2015-4, avec Lisa Guez, 198 p.

     

    7. Théâtre en travail : mutations des métiers du spectacle (toujours) vivant, Théâtre/Public n°217, Juin 2015, avec Emmanuel Wallon, 140 p.

     

    8. Spectacle et allégorie, Revue d’histoire du théâtre, 2015-1, 192 p.

     

    9. La Terreur en scène : dramaturgies critiques et pratiques scéniques de l’Histoire, Études Théâtrales n°59, Louvain-la-Neuve, Printemps 2014, 196 p.

     

    10. Le conte à l’épreuve de la scène contemporaine (XX-XXIe siècles), Revue d’histoire du théâtre, 2012-1 et 2, 247 p.

     

    11. Mémoire de l’oubli : aux marges du répertoire de l’Antiquité à nos jours, Études théâtrales n°44-45,Louvain La Neuve, juillet 2009, avec Tiphaine Karsenti, 176 p.

     

    12. Benno Besson, Revue d’histoire du théâtre, 2009-1 et 2, avec Romain Jobez, 160 p.

     

    13. Mémoire de l’éphémère : quel patrimoine pour le spectacle vivant ? Revue d’histoire du théâtre, 2008-1 et 2, 112 p.

     

    En préparation

     

    14. Les Corps du métier : professions invisibles, Revue d’Histoire du Théâtre, 2018-3, avec Jean-Claude Yon.

     

     

    DIRECTIONS DE THÈSES EN COURS

     

    Histoire du théâtre

     

    1. Angela Braito, « Transpositions dramatiques, lyriques et chorégraphiques des Fables et Contes de La Fontaine ». Contrat doctoral (Université Grenoble 3). Inscription en 2013, interruption pour raisons de santé, soutenance en octobre 2017.

     

    2. Lisa Guez, « La Terreur révolutionnaire en spectacle dans le théâtre contemporain », inscription en 2013. Contrat doctoral (auditrice de l’ENS Ulm, Université Grenoble 3). Inscription en 2013, soutenance en novembre 2017.

     

    3. Elise Cuenot-Hodister, « Les comédiennes-auteures dans la seconde moitié du XVIIIe siècle » (EDESTA, Université Paris 8). Inscription en 2014.

     

    4. Astrid Persyn, « Histoire des dramaturgies est-allemandes dans les années 1950 : art officiel, art critique, art partisan », co-tutelle avec l’université de Francfort avec le professeur Nikolaus Müller-Schöell (EDESTA, Université Paris 8). Inscription en 2015.

     

    5. Guillaume Cot, « La Scène et la Loi. Étude sur les rapports entre le théâtre et l’évolution du droit pendant la période révolutionnaire française (1787-1807) » (élève de l’ENS Lyon, EDESTA, Université Paris 8). Inscription en 2016.

     

    Politique et socio-économie de l’art

     

    6. Valérian Guillier, « La culture comme commun : une alternative à l’Etat et au marché ? ». Contrat doctoral LABEX Arts-H2H (EDESTA, Université Paris 8). Inscription en 2015.

     

    7. Agnès Henry, « Beyond the lands. La pratique artistique en relation à la pratique culturelle, au regard de l’évolution des droits culturels » (EDESTA, Université Paris 8). Inscription en 2015.

     

    Pratiques théâtrales et recherche-création

     

    8. Isabelle Catherine, « Le théâtre : outil innovant au service de la relation thérapeutique patient–médecin et de l’amélioration de la prise en charge des patients au sein des établissements de santé spécialisés en cancérologie ». Cotutelle avec l’Institut Gustave Roussy, financement par la recherche contre le Cancer (EDESTA, Université Paris 8). Inscription en 2015.

     

    9. Sarah Marchais, « Fictionnalisation du spectateur : enjeux de l’expérimentation des fictions et protocoles d’implication du spectateur dans le théâtre contemporain ». Thèse de recherche création (EDESTA, Université Paris 8). Inscription en 2015, codirection avec Nathalie Coutelet.

     

    10. Camille Mayer, « Portrait du théâtre anarchiste de 1950 à nos jours : miroir des tensions internes du théâtre politique et militant » (EDESTA, Université Paris 8). Inscription en 2017.

     

    11. Leslie Cassagne, « Danse contemporaine et réalité « extra-chorégraphique » : vers une danse documentaire ? » (EDESTA, Université Paris 8). Cotutelle, demande de contrat ENS Ulm, inscription en 2017.

     

     

    ENSEIGNEMENTS

     

    Master 2 et doctorat. Théâtre en temps de crise (Institut national d’histoire de l’art)

    À partir d’un vaste répertoire de théâtre publié et/ou représenté depuis une quinzaine d’années, mais également de manuscrits reçus par les comités de lecture de théâtres et d’expérimentations de plateau (spectacles, performances, installations), ce séminaire envisage une traversée des théâtres contemporains francophones qui se saisissent de la crise économique, politique, sociale, culturelle ou écologique. À la croisée des arts du spectacle, des sciences sociales et de la philosophie politique, il propose la plongée dans un théâtre de crise et offre une grille de lecture du sursaut néolibéral de nos sociétés postmodernes, à l’heure du capitalisme cognitif et attentionnel, des conflits interculturels, des dispositifs insurrectionnels, des guerres civiles et des génocides. Il porte à nouvel examen le redéploiement d’un théâtre politique qui s’avoue rarement en tant que tel et revendique un art du détour, comme s’il existait une concordance entre drame de la crise et crise du drame dans le théâtre post-dramatique. Le séminaire sera ponctué par des interventions d’artistes (auteurs, dramaturges, metteurs en scène, performeurs)…

    Partenaires institutionnels  : Centre national du théâtre, Festival d’Automne, Théâtre de la Colline, Centquatre, TGP de Saint-Denis, T2G de Gennevilliers, Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, Théâtre des Amandiers de Nanterre.

     

    Master 2. Politiques culturelles et création à l’ère numérique (Centquatre et Gaité Lyrique)

    La « révolution numérique » a profondément reconfiguré le rapport au travail créateur, depuis ses modes de production jusqu’à ses modalités de réception. Alors que le capitalisme cognitif invente de nouveaux modèles d’exploitation de l’innovation et de la créativité, l’économie de l’attention expérimente de nouvelles stratégies de capture des ressources attentionnelles, dans un espace saturé par la surabondance de données et l’exigence de « visibilité » au sein des nouvelles technologies d’information et de communication. Si les « industries créatives » s’inscrivent de façon relativement naturelle (bien que problématique) dans cet environnement numérique, d’autres secteurs artistiques, tels que le spectacle vivant ou le patrimoine, doivent trouver leur voie au sein de cette configuration inédite. Alors qu’un nombre croissant d’artistes-entrepreneurs développe des stratégies d’utilisation, de détournement ou d’infiltration des virtualités créatives des cultures numériques, les politiques publiques de la culture font face aux injonctions contradictoires de ces outils ambivalents de valorisation de la création. L’observation participante des processus de création numérique de dispositifs multimédias permettra d’engager la réflexion sur les écosystèmes culturels à l’ère numérique. Elle donnera lieu à des réalisations encadrées à l’occasion d’ateliers pratiques dans les lieux de création (salles de spectacle, expositions, musées). Le séminaire articulera journées d’études et ateliers, dans la perspective d’une recherche-création.

    Partenaires institutionnels  : Théâtre de la Gaité Lyrique, lieu des cultures numériques ; Centquatre (Biennale d’art contemporain numérique) ; Arcadi ; Centre culturel international de Cerisy-la-Salle ; Festival d’Automne ; Institut national d’Histoire de l’Art.

     

    Master 1. Lieux et matériaux pour la recherche

    Point de rencontre d’un ensemble de disciplines, l’enseignement et la recherche en théâtre se définissent aujourd’hui par une pluralité d’approches qui les singularise d’autres disciplines connexes. D’apparition récente, « études théâtrales », « arts de la scène » et « arts du spectacle » nécessitent la formulation d’un cadre à la fois conceptuel et méthodologique cohérent, sans pour autant perdre la diversité de leurs approches en tant que plateforme d’interdisciplinarité. Il s’agit de situer leur émergence dans le champ des savoirs, de faire le point sur la pluralité de leurs intitulés, de les situer par rapport aux champs voisins et d’en mettre en évidence les débats, les enjeux méthodologiques, les terrains d’investigation et les prolongements possibles. Ce séminaire présentera les objets, méthodes et approches, tout en organisant des visites au sein des principaux lieux d’archives et de création et en présentant les principaux interlocuteurs de nos recherches. Il exposera également les approches développées au sein de notre département : histoire, esthétique, ethno-scénologie, socio-économie et politique de la culture. Il mettra enfin en lumière les enjeux de la recherche-création.

     

    Master 1. Politiques culturelles : Enjeux de l’environnement culturel (Coupole de la Comédie-Française)

    Conçu comme un enseignement en situation dans un lieu de création, ce séminaire a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux statuts, fonctions et organisations du travail créateur au sein d’une grande institution théâtrale. Il accorde une importance particulière à l’« artisanat » du spectacle, par la confrontation directe avec les ateliers de réalisation (accessoires, costumes, décors), les régies (son, lumière, plateau) et les équipes artistiques (comédiens, dramaturges, metteurs en scène), afin de mieux comprendre les contraintes pratiques d’une création collective dont la réalisation repose sur la collaboration étroite entre un grand nombre d’intervenants aux formations, compétences, exigences aussi divers que complémentaires. Le séminaire se déroulera à la Comédie-Française, à la fois exception et référence des théâtres subventionnés, avec ses trois salles (Richelieu, Vieux Colombier, Studio Théâtre), ses 400 salariés répartis en plus de 40 métiers, dont une Troupe permanente soumise aux contraintes de l’Alternance et au service du Répertoire. Il s’intéressera à son histoire, ses archives et leurs modes de valorisation au moyen des humanités numériques, mais aussi au rôle qu’elle a tenu et tient encore au sein du réseau des théâtres publics.

     

    Licence 3. Les CDN de banlieue, entre résistance et renouveau : l’art d’hériter

    Ce séminaire itinérant est le fruit d’un partenariat entre plusieurs Centres dramatiques nationaux en banlieue et le département Théâtre de l’Université Paris 8. Il interroge l’histoire, le statut, les missions et les fonctions du théâtre de « service public » en banlieue issu de la décentralisation. Il établit la cartographie des nouveaux « territoires » du théâtre politique (dramaturgie, spectacle, performance, installation, création collective, dispositif immersif), en associant gens de théâtre (comédiens, metteurs en scène, administrateurs, costumiers, décorateurs, scénographes, régisseurs, responsables des publics), enseignants-chercheurs et étudiants. Chaque séance articule l’histoire institutionnelle d’un théâtre, la démarche d’un ensemble d’artistes, l’évocation d’un métier spécifique et parfois une œuvre de la programmation. Conférences, débats, rencontres et journées d’études en accompagnement du séminaire permettront, en étroitement correspondance avec les théâtres partenaires, non seulement de dresser le bilan, mais encore d’envisager le devenir, à travers les potentialités mobilisatrices et émancipatrices, d’un « théâtre populaire » dont les contours doivent être redéfinis et clarifiés à l’ère de la culture de masse.

    Partenaires institutionnels  : Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (TGP), Théâtre de la Commune d’Aubervilliers, Théâtre de Gennevilliers (T2G), Théâtre des Amandiers de Nanterre, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines ; Théâtre de Montreuil

     

    Licence 3. Le théâtre à l’âge classique (XVII-XVIIIe siècles)

    Ce cours propose un parcours cursif au sein du foisonnement de formes dramatiques qui caractérise l’âge classique, qu’on qualifie volontiers de « théâtromanie ». A partir d’une situation précise des œuvres dans leur contexte historique, culturel, social, économique et politique, on mettra en évidence le redéploiement des formes dramatiques au contact des sujets nouveaux dont se saisit le théâtre, et partant de la vocation nouvelle qui lui est assignée. Seront tour à tour envisagées des œuvres du répertoire français et italien, mais aussi des théâtres de la Foire et des théâtres de société.

     

    Licence 2. Politiques théâtrales : histoire, bilan, perspectives

    A partir d’un panorama de l’histoire des politiques culturelles en France depuis la Seconde Guerre mondiale, nous aborderons les enjeux socio-économiques, politiques et idéologiques du spectacle vivant aujourd’hui. Démocratisation, décentralisation déconcentration, exception culturelle, diversité culturelle ou encore entreprenariat culturel feront l’objet d’une attention particulière, en comparaison avec d’autres traditions nationales. On étudiera le théâtre de service public, son fonctionnement, son infrastructure territoriale, ses missions, face aux injonctions parfois contradictoires des pouvoirs publics, à partir d’un ensemble de cas (CDN, théâtres, nationaux, compagnies subventionnées, conventionnements). On envisagera un certain nombre de scenarii possibles face à la transformation actuelle des métiers du spectacle vivant.

     

    Licence 1. La comédie, théâtre de mauvais genre. Politique du rire et des rieurs

    Dépréciée pour sa trivialité et son irrévérence apparentes, la comédie bénéficie, en tant que « genre mineur », d’une relative liberté qui en fait le champ d’expansion de la contestation sociale et politique, mais également de l’expérimentation artistique. Elle permet notamment d’interroger les formes et pratiques spectaculaires impliquant le corps et la performance, dans une perspective qui peut revêtir une dimension rituelle ou cérémonielle. Le rire, ressort comique de premier plan (théâtre, mais aussi cinéma, music-hall, café-concert, one man show), est historiquement daté et socialement construit. Son évolution à travers différentes formes scéniques atteste d’états de la conscience collective et de pratiques culturelles dont les ressorts politiques sont essentiels pour évaluer les enjeux idéologiques du théâtre comique, entre allégeance et subversion.

     

     

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    ÉDITIONS SCIENTIFIQUES ET CRITIQUES

    ÉDITIONS SCIENTIFIQUES

    DIRECTION D’ÉDITIONS

    PARTICIPATION À DES ÉDITIONS (passées et en cours)

     

     

    ARTICLES SCIENTIFIQUES

    HISTOIRE DU THÉÂTRE

    HISTOIRE DES SPECTACLES ET DES TEXTES DRAMATIQUES

    PRATIQUES SCÉNIQUES, PUBLICS ET SPECTATEURS

    THÉÂTRE CONTEMPORAIN

     

     

    FIGURES DE L’AILLEURS ET LITTÉRATURE VIATIQUE

    ALTERITÉ, DIVERSITÉ, TRANSFERTS, COLONIALISME, ESCLAVAGE

     

    DISCOURS DE SAVOIRS DANS LA LITTÉRATURE ET LES ARTS : ÉCONOMIE, SOCIOLOGIE, DROIT

    ARTICLES THÉORIQUES

    POLITIQUE CULTURELLE, SOCIO-ÉCONOMIE, ENTREPRENARIAT ARTISTIQUE

    LITTÉRATURE ET THÉÂTRE DES PREMIERS MODERNES (XVII-XVIIIe SIÈCLES)

    LITTÉRATURE ET THÉÂTRE MODERNES ET CONTEMPORAINS (XIX-XXIe SIÈCLES)

     

    FORMES SYMBOLIQUES ET IMAGINAIRES : AFFABULATION, ALLÉGORISATION, ENCHANTEMENT, CONTE 

    ARTICLES THÉORIQUES

    LITTÉRATURE ET THÉÂTRE (XVII-XXIe SIÈCLES)

     

    RÉPERTOIRE, MÉMOIRE, HISTOIRE ET PATRIMOINE : CONSERVATION, ACTUALISATION, TRANSPOSITION, PROJECTION

    MÉMOIRE ET HISTOIRE

    MÉMOIRE DES SPECTACLES ET MISE EN SCÈNE DU RÉPERTOIRE

    CINÉMA D’HISTOIRE

     

    ENTRETIENS AVEC ARTISTES ET CRÉATEURS

    MÉTIERS, STATUTS, ORGANISTIONS, FONCTIONS

    CINÉMA

    HISTOIRE, ESTHÉTIQUE ET MISE EN SCÈNE

    THÉÂTRE CONTEMPORAIN

    THÉÂTRE MODERNE

    THÉÂTRE CLASSIQUE

    THÉÂTRES ANCIENS ET MÉDIÉVAUX

     

    VULGARISATION DES SAVOIRS

     

     

     DIFFUSION DES SAVOIRS

    Médias

    Comptes rendus

    Participation à des volumes

    Exemples de conférences grand public 

    Interventions

     

     

     

     

     

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