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  • Maîtresse de Conférences

    doyonraphaelle@gmail.com

    Membre de l’axe « Poétique et esthétique »

    Docteure en Esthétique, sciences et technologie des arts de l’Université Paris 8 (2008).

     

    Après avoir suivi une formation pratique (École Jacques Lecoq, Théâtre du Mouvement, Odin Teatret), joué, et monté des spectacles et performances de rue avec différentes compagnies, Raphaëlle Doyon se forme à l’anthropologie et aux études de genre à l’EHESS et soutient une thèse de doctorat (dirigée par Jean-Marie Pradier) sur l’Anthropologie Théâtrale et l’Odin Teatret, théâtre-laboratoire fondé par Eugenio Barba en 1964 à Oslo. Au cours de deux post-doctorats au CNRS (ARIAS) et à l’EHESS (CRAL), elle travaille sur les archives privées de Suzanne Bing (la collaboratrice privilégiée de Jacques Copeau et la fondatrice de l’École du Vieux-Colombier en 1920), approfondissant ainsi ses recherches au croisement des études de genre et des études théâtrales.

     

    DOMAINES DE RECHERCHE

    Pratique performatives et physiques de l’acteur, théâtres-laboratoires, théâtre – performance – anthropologie, études de genre et arts du spectacle, création collective, pédagogie, travail social et artistique.

     

    COLLABORATIONS

    - Atelier Campus Condorcet « Le travail artistique à l’épreuve du genre, perspectives socio-historiques », sous la responsabilité de Marie Buscatto et Delphine Naudier

    - EHESS : Séminaire de Masters et doctorants Atelier de recherche sur le genre et l’histoire des arts vivants avec Elizabeth Claire (chargée de recherche au CNRS) et Catherine Deutsch (MCF à Paris-Sorbonne) https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/1267/

    - Également chercheuse associée au : Centre de recherches sur les arts et le langage, CRAL, Unité Mixte de Recherches CNRS-EHESS (UMR8566) et au Laboratoire d’études de genre et de sexualité, LEGS, Unité Mixte de Recherche université Paris 8-université Paris Ouest Nanterre (UMR 8238).

    - Association HF Île-de-France

    - Institutions dionysiennes : GEM, Maison des adolescents, Maison de retraite.

    - Biño Sauitvzy http://binosauitzvy.blogspot.fr ; festival de performance RedPlexus http://redplexus.org

    - Odin Teatret : Julia Varley, Roberta Carreri, Eugenio Barba

     

    PUBLICATIONS

    Ouvrage (dir.)

    - Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, co-dir. G. Freixe, coll. « Les Points dans les poches », Lavérune, L’Entretemps, 2014.

    Revue (dir.)

    - Numéro d’Horizons/ Théâtre sur Le genre dans les arts du spectacle, à paraître aux P.U. de Bordeaux en 2017, co-dir. Pierre Katuszewski.

    - Numéro consacré à Jacques Copeau, Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, co-dir. M. Consolini, 2014.

    Articles

    - « Singularités des parcours de femmes en art dramatique et mécanismes du ‘plafond de verre’ », Alternatives Théâtrales, n° 129, (titre du numéro : Écriture et création au féminin), juin 2016, publié sur Internet à l’adresse : http://www.alternativestheatrales.be/imagesdb/pdf/r.doyon-femmes.plafonddeverre.pdf

    - « Le genre, une catégorie utile à l’histoire du théâtre du XXe siècle ? Le cas de Jacques Copeau et de Suzanne Bing », Revue d’Histoire du Théâtre, juin 2016, (titre du numéro : Les Oublis de l’histoire), p. 51-70.

    - « Suzanne Bing, collaboratrice de Jacques Copeau. Enquête sur la constitution d’un patrimoine théâtral » (75 000 signes), Les Cahiers du LabEx CAP, n°1, juin 2015 (titre du numéro : La Construction des patrimoines en question : contextes, acteurs, processus), Publications de La Sorbonne, p. 10-64.

    - « Les trajectoires professionnelles des artistes femmes en art dramatique », flyer pour l’association H/F Île-de-France, mars 2015, consultable à l’adresse :

    http://www.hf-idf.org/wp-content/uploads/Flyer_etude_trajectoires_pro-artistes_femmes1.pdf

    - « Jacques Copeau, contradictions fertiles » (co-auteur M. Consolini), Jacques Copeau, Les Nouveaux cahiers de la Comédie-Française, octobre 2014, p. 5-6.

    - « Suzanne Bing, l’acolyte ou l’histoire de la création de l’école du Vieux-Colombier », Jacques Copeau, Les Nouveaux cahiers de la Comédie-Française, octobre 2014, p. 50-54.

    - « Les collectifs, politiques et citoyens ? Paradoxes… » (co-auteur G. Freixe), Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, Lavérune, L’Entretemps, 2014, p. 7-14.

    - « Les collectifs, a contrario », Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, Lavérune, L’Entretemps, 2014, p. 81-106.

    - « Importer et enseigner les arts traditionnels asiatiques en Europe : culturalisme et colonisation conceptuelle, l’inévitable paradoxe », in Yves de France et Brigitte Prost (dir.), Formes spectaculaires et processus de patrimonialisation, P.U. de Rennes, à paraître, 2016.

    - « L’Anthropologie Théâtrale ou le parcours de vie d’Eugenio Barba », in Yamma Abdelkader, Sandrine Bazile, Omar Fertat (dir.), Pour un Théâtre Monde. Plurilinguisme, interculturalité, transmission, Pessac, P. U. de Bordeaux, 2013, p. 73-85.

    - « L’Odin Teatret. Pérennité et dynamiques de changements », in Marie-Christine Autant-Mathieu (dir.), Créer, ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques, Montpellier, L’Entretemps, 2013, p. 359-382.

    - « La matrice religieuse de Jacques Copeau, une lecture anthropologique du fonctionnement de la communautés des Copiaus (1924-1929) » (co-auteure R. Collu), 215 000 signes, en preprint sur HAL à l’adresse, décembre 2014, http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00981265.

    - « On ne naît pas femme, on ne naît pas homme, on ne naît pas acteur, on le devient » Alternatives Théâtrales, n°92, 1er trimestre 2007, Le Corps travesti, p. 70-73.

    - « A practice of one’s own », The Open Page, A journal of women’s thoughts, questions and visions for theatre, n°144, avril 2006, p. 144-147.

    - « De la présence de l’acteur », Registres n°5, Presses de la Sorbonne Nouvelle, déc. 2000, p. 59-70.

    - “Notiunea de dramaturgie a actorului la Eugenio Barba” [La notion de la dramaturgie de l’acteur chez Eugenio Barba], Teatrul Azi, Bucarest, Fundatia Culturala Camil Petrescu, avril 2000, p. 23-38.

     

    Notices

    - « Ariane Mnouchkine », Dictionnaire des féminismes depuis 1789, (dir.) Christine Bard, Sylvie Chaperon, Paris, PUF, à paraitre, 2016.

    - « Les actrices de l’Odin Teatret », Dictionnaire universel des créatrices, (dir.) Mireille Calle-Gruber, Béatrice Didier, Antoinette Fouque, éd. Des Femmes Antoinette Fouque, 2013.

     

    Entretiens avec des artistes

    - « Entretien avec Jean Pommier, acteur du Miracle du pain doré » (avec Marco Consolini), Jacques Copeau, Les Nouveaux cahiers de la Comédie-Française, octobre 2014, p. 93-95.

    - « Un pédagogue, c’est quelqu’un qui vous apprend qui vous êtes », entretien avec Jean Bellorini, Jacques Copeau, Les Nouveaux cahiers de la Comédie-Française, octobre 2014, p. 90-92.

    - « Les collectifs en jeu hic et nunc, rencontre avec les Chiens de Navarre et L’Avantage du doute », Les Collectifs artistiques depuis 1980 (dir. R. Doyon, G. Freixe), coll. « Les Points dans les poches », Lavérune, L’Entretemps, 2014, p. 275-294.

    - « Un corps transparent », entretien avec Iben Nagel Rasmussen, Alternatives Théâtrales, n°88, 2ème trimestre 2006, Les Liaisons singulières, p. 30-33.

    - « Une vitalité radieuse », entretien avec Eugenio Barba, Alternatives Théâtrales, n°88, 2ème trimestre 2006, Les Liaisons singulières, p. 27-29

    - « Making Visible », entretien de Claire Heggen, co-fondatrice de la Compagnie Le Théâtre du Mouvement, publié sous forme d’article, réalisé pour The Open Page, A journal of women’s thoughts, questions and visions for theatre, avril 2006, p. 147-153. 

     

    COMMUNICATIONS ET DÉBATS RÉCENTS (SÉLECTION)

    - Débat autour du film « Climat, le théâtre des négociations », en présence du réalisateur David Bornstein, avec Frédérique Aït-Touati (CNRS) et Jean-Marie Schaeffer (EHESS-CNRS), EHESS, 16 décembre 2015.

    - « Imitating, being imitated, a project of performative interaction for children with austim », communication au sein du colloque Interacting with Autism : Changing the face of Autism research, 27-29 juin 2015, dir. Nicola Shaughnessy, University of Kent, Beacon Institute for Arts and Science Research and Practice, 28 juin 2015.

    - « Autour de Louis Jouvet : le cartel et ses environs », communication au sein du colloque Louis Jouvet, artisan de la scène, penseur du théâtre (23-25 mars 2015), Athénée Théâtre Louis Jouvet, lundi 23 mars 2015.

    - « Genre et arts vivants dans l’histoire : danse, musique, théâtre », avec Elizabeth Claire, CNRS et Catherine Deutsch, Univ. Paris Sorbonne Paris 4 ; Institut du Genre, Premier congrès d’études de genre en France, Lyon, 3-5 septembre 2014, ENS Lyon, 4 septembre 2014.

    - « Questions on gender, the written traces and the embodied practice in XXth century theatre’s historiography », guest lecture at the Theatre and Performance Studies Section, the Department of Arts and Cultural Studies, University of Copenhagen. Symposium réunissant les Drama and Performance Studies Departments scandinaves autour d’un séminaire bi-annuel : « Theatre history and its (contested) place in our various educations in the performing arts », 21 février 2014.

    - « Quelle(s) place(s) pour les femmes dans la création théâtrale ? », table ronde, Théâtre de la Colline, avec A.-F. Benhamou, M. Bouhada, C. Guiela Nguyen, M.-J. Malis, A. Mnouchkine, E. Wallon. 2 décembre 2013.

    - « Autour des questions de mémoires et de transmission des histoires des arts de la scène », 8ème Congrès IDEA Arts de la scène-éducation. D’un monde à l’autre : quelle éducation artistique pour demain ?, Atelier 8 : la question du genre, Univ. Paris 7 Diderot, 10 juillet 2013.

    - « Les collectifs d’auteurs : fonctionnement et problématiques », modération du débat avec trois collectifs : Les Chiens de Navarre, L’Avantage du doute, Lumière d’Août, maison des auteurs de la SACD, 15 avril 2013. Débat grand public.

     

    ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE, PRATIQUE ET THÉORIQUE

    - 2014-2016 – Licence 1 - Cours pratique « Le corps en jeu » sur le jeu corporel et sensoriel de l’acteur ; Licence 2 - Cours de recherche création « Des matériaux personnels et collectifs à l’écriture de plateau » sur la création collective et l’écriture de plateau ; Licence 3 - Cours théorique « Théâtre et anthropologie : observer, analyser, créer ». Les étudiant.e.s présentent des ethnographies performées, restitutions vivantes du terrain observé ; Licence 3 - « Médiations artistiques et dramaturgie de l’atelier de théâtre : approches théoriques et pratiques » porte sur les modalités d’interventions en prison, dans des IME ou des GEM, Maison des adolescents, etc. ;

    Master - « Le théâtre du genre : la scène au prisme des rapports sociaux de sexe », trois pistes de réflexion sont ouvertes : la critique épistémologique d’historiographies non mixtes et la réhabilitation de l’histoire des femmes dans l’histoire du théâtre, 
l’analyse de la division sexuée du travail artistique et des mécanismes qui ont mené à l’exclusion des femmes aux degrés les plus élevés de la hiérarchie (accès aux formations et aux instances de légitimation), l’analyse des rôles féminins et masculins, des identités sexuées, et/ ou des rapports de genres dans les textes dramatiques, spectacles ou performances.


    Antérieurement

    - Chargée de cours à l’Univ. Paris 3 (théâtre et anthropologie, théâtre physique et performance, méthodologie de la recherche), EHESS (séminaire Master-doctorats « Arts du spectacle et genre »), ATER à l’Univ. de Caen puis de Nice Sophia Antipolis (cours pratiques et théoriques).

     

    EXPERTISES POUR REVUES À COMITÉ DE LECTURE

    Ethnographiques.org, Revue en ligne des sciences humaines et sociales ; Sociologie et sociétés, du département de sociologie de l’Université de Montréal (articles de sociologie sur les arts du spectacle) ; Genre, sexualité & société (articles sur arts du spectacle et genre), Cultures-Kairos, Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants.

     

    RÉALISATIONS ARTISTIQUES RÉCENTES

     - 25 mars 2016 : Conception et réalisation d’une performance in situ Dérives, invitation à la patience urbaine, avec Biño Sauitzvy, Sofia Paladines et les étudiants de l’Université Paris 8, Parvis du Théâtre Gérard Philippe, Centre Dramatique National de Saint-Denis.

    - 2014-2015 : Création Le Banquet de la vie, Compagnie du Théâtre du Voyage Intérieur.

    - avril 2014 : Performances in situ, jardin des plantes de Paris, 20 performers dont des étudiants de Paris 3.

    - 21 janvier 2013 : Préparation à O.T.POMPIDOU><S.M.A.K. 21/01/2014, performance avec l’artiste Audrey Cottin, Salle Joseph Beuys.

     

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