Vous êtes ici : Accueil > AXES THEMATIQUES > Politique et socio-économie des arts (...) > Evénements scientifiques et publications
  • Evénements scientifiques et publications

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Comédie-Française

    Une histoire du théâtre

    Agathe SANJUAN, Martial POIRSON

     

    En librairie le 18 octobre 2018

    Collection : Beaux livres 

    Broché cousu rabats, 210 x 275 mm

    304 pages, 39 euros

     

     

    Plus ancien théâtre d’Europe encore en activité, la Comédie-Française associe de façon organique une troupe, un répertoire joué en alternance et un espace de création permanents dans un établissement marqué par son exceptionnelle pérennité. Son histoire se mêle intimement à celle des spectacles en France. Emblématique des relations privilégiées autant qu’ambivalentes entre théâtre et État-nation, celle qu’on appelle la « maison de Molière » alors qu’elle naît sept ans après la mort de son « saint patron » – a toujours été investie d’une double vocation : identifier, à chaque époque, parfois avec retard, les innovations artistiques émergentes, tout en valorisant un patrimoine littéraire qui ne cesse de s’enrichir.

    Glorifiée comme le sanctuaire de la consécration, elle est parfois dénigrée pour cette même raison. Elle est longtemps appelée « Théâtre-Français », en référence à son rôle symbolique aussi bien pour la politique culturelle nationale que son rayonnement dans le monde. Elle offre ainsi un poste d’observation sans équivalent du rapport entre culture et pouvoir. Forte aujourd’hui de ces quatre cents employés issus de plus de soixante-dix professions, elle permet une plongée unique dans un ensemble de cultures de métiers relevant de l’artisanat d’art : scénographie, décors, costumes, machinerie, régies, accessoires…

    Cet ouvrage retrace les grandes phases de l’histoire politique, administrative, juridique, artistique, technique, sociale et économique d’une institution très présente dans l’imaginaire culturel des Français comme des étrangers. Il s’appuie sur un exceptionnel fonds d’archives, conservées depuis sa fondation en 1680, et de nombreuses œuvres émanant de peintres, sculpteurs, architectes, comédiens ou metteurs en scène. Richement illustré de plus de 230 documents, pour partie inédits, il articule de manière originale les regards croisés de la conservatrice-archiviste et de l’historien du théâtre. Il vise un public étendu, allant des spectateurs de théâtre et des étudiants aux amateurs d’art et d’histoire.

     

    Agathe Sanjuan est conservatrice-archiviste de la Comédie-Française. Elle dirige la Bibliothèque-Musée qui conserve le patrimoine de l’institution. Elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions et participe régulièrement aux publications et aux travaux de recherche portant sur l’histoire du théâtre.

     

    Martial Poirson est professeur d’histoire culturelle et d’études théâtrales à l’Université Paris 8. Il a publié de nombreux livres sur l’histoire du théâtre et a dirigé plus d’une trentaine d’ouvrages sur la littérature, le cinéma, l’économie politique ou les cultures populaires. Il est commissaire d’exposition, dramaturge et essayiste.

     


     

    Exposition et ouvrage

    Amazones de la Révolution

    Du 5 novembre 2016 au 19 février 2017

     

    L’exposition du Musée Lambinet mettra en lumière le rapport des femmes à la violence des événements révolutionnaires, qu’elles se situent du côté des " victimes " ou au contraire des" bourreaux ". Si l’assassinat de Marat par Charlotte Corday peut à bon droit apparaître comme une scène primitive, maintes fois commentée et représentée, cette violence est susceptible de s’exercer contre elles, par elles, pour elles ou avec elles. L’exposition proposera une mise en perspective de figurations plus collectives associées à ces femmes qui, des tricoteuses aux merveilleuses, des insurgées aux suppliciées, ont inspiré les représentations et les arts à travers les siècles, depuis la peinture et la sculpture jusqu’au cinéma, à la bande dessinée ou aux jeux vidéo.

    Plus d’informations sur le site du musée Lambinet

     

    Une publication dirigée par Martial Poirson accompagne cette exposition. Plus d’information ici

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page