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  • Nancy Boissel-Cormier

     

     

    Docteur en esthétique, sciences et technologies des Arts, spécialité théâtre et danse

    Laboratoire : EA 1573 Scènes du monde, création, savoirs critiques. Université Paris 8.

    Chargée de cours à l’Université Franche Comté de Besançon (U.F.C.)

     

    Artiste chorégraphique

     

    CONTACT : +33 7 63 102 148

    nancyboisselcormier@gmail.com 

     

    L’Oustal Canteranne - 24220 CASTELS

     

      

     

    Doctorat en esthétique, science et technologies des Arts spécialité théâtre et danse

    • Être artiste femme en Inde au Tamil Nadu : les nouvelles scènes du bharata-nāṭyam, Sous la direction de Katia Légeret et Vijayalakshmi Rao (J.N.U., New Delhi)

    • Thèse de doctorat soutenue le 28 mars 2017, avec mention très bien et les félicitations du jury

     

    Résumé de la thèse

    En cette amorce du XXIe siècle et dans un monde qui tend à l’uniformisation, la danse contemporaine à Chennai revendique son « indianité » dans des chorégraphies singulières. Certains aspects du sadir – la danse pratiquée par les devadāsī dans les temples de l’Inde du Sud –, scrupuleusement choisis, sont transportés sur la scène contemporaine dans les années 1930. La naissance du bharata-nāṭyam permet, après l’indépendance de l’Inde, d’exporter fièrement une « tradition » qui a été en partie sauvegardée, tout en contrôlant l’image de la femme en mouvement qu’elle véhicule. Le bharata-nāṭyam se démocratise dans tous les États de l’Inde et s’exporte à l’étranger. Pourtant, à Chennai, au Tamil Nadu, il est très difficile de faire une carrière dans la danse. Les artistes femmes doivent enseigner pour se professionnaliser.

    En faisant se croiser une étude de terrain avec des sources théoriques, cette thèse cherche à apporter des éléments de réponse aux questions soulevées dans le cadre du travail de recherche sur le bharata-nāṭyam  : comment s’est effectué, dans le milieu de la danse, le passage d’une fonction sacrée à une fonction essentiellement esthétique et économique  ? Les danseuses souhaitant développer ou mettre en évidence un nouveau langage corporel et une gestuelle singulière ont-elles réinventé la «  tradition  »  ? Dans une Inde moderne et contemporaine, quel est le rôle de l’art dans la société et quel espace de liberté peut s’offrir aux danseuses aujourd’hui  ? En remettant en question le modèle familial indien, quel potentiel d’émancipation offre aujourd’hui la scène contemporaine à Chennai  ?

     

    Maîtrise en Arts du Spectacle, Théâtre, Université Paris 8, Saint-Denis, 2007-2010

     • Innovation à partir de la tradition en Bharata-nāṭyam  : Origine et spécificité du style et de l’enseignement du maître Kalaimamani Kuttalam M. Selvam, Sous la direction de Katia Légeret

     Soutenu le 5 septembre 2010, mention Très Bien avec félicitations du jury.

     

    Baccalauréat Littéraire, Lycée Georges Dumézil, Vernon 1992-1995

     

     

    Domaines d’intérêt en recherche

     

    • La pratique du Bharata-nāṭyam dans l’Inde contemporaine

    • Danse contemporaine à partir des fondements de la tradition en Inde et en Asie du Sud-est

    Dance Studies  : l’émergence de la recherche sur la danse en Inde

    • Institutionnalisation des arts traditionnels en Inde et en Asie du Sud-est

    • Pratiques et théories : transmission orale et textes dans le champ artistique Indien

    • Transportation des symboles sacrés sur la scène contemporaine en Inde et en Asie du Sud-est

    Le théâtre contemporain au Tamil Nadu comme outil de sauvegarde du patrimoine culturel et rituel 

     

     

    Enseignement, Chargée de cours :

     

     - Premier semestre 2018-2019 : 24 H TD en Licence 1ème année. Intitulé du
    cours : « Le théâtre dansé indien Bharata-nāṭyam »


    - Premier semestre 2018-2019 : 24 H TD en Licence 3ème année. Intitulé du
    cours : « Percevoir et écrire le geste »


    - Second semestre 2018-2019 : 24 H TD en Licence 3ème année. Intitulé du
    cours : « Sentiers de la création : élaboration d’un projet artistique »


    - Second semestre 2018-2019 : 24 H CM en Licence 3ème année. Intitulé du
    cours : « Regards anthropologiques de la scène contemporaine »


    - Second semestre 2018-2019 : 24 heures Master 1ère année. Intitulé du cours :

    « Arts « traditionnels et créations contemporaines »
     

    • Origine, spécificité et pratique du Bharata-nāṭyam. UE : "Techniques et pratiques spécifiques", Département des Arts du Spectacle, UFR SLHS, Université de Franche Comté (UFC), Besançon

     

    • Pratique des différents aspects du Bharata-nāṭyam : danse pure, narration, rythme. Mise en corrélation avec la pratique théâtrale des étudiants et leurs aspirations.

     

    - Printemps 2017,Niveau M2,12 heures

    - Printemps 2017,Niveau L3,12 heures

    - Automne 2016. Niveau L3, 6 heures

    - Printemps 2016. Niveau L3, 12 heures

    - Automne 2014. Niveau L3, 6 heures

    - Hiver 2013, Niveau L3, 12 heures

     

    • Le Bharata-nāṭyam, UE : "Théâtres Indiens", Département des Arts du Spectacle, UFR Arts, Philosophie, Esthétique, Université Paris 8, Niveau L3, Saint-Denis,.

     

    À partir du corpus de gestes et de pas transmis dans la technique du Bharata-nāṭyam , les étudiants élaborent en petits groupes un processus de création pour jouer les personnages animaux du Panchatantra, ayant inspiré certaines fables de La Fontaine.

     

    - Printemps 2015, 32 heures

    - Printemps 2013, 32 heures

     

    Publications

     

    Danse contemporaine indienne à Chennai, les paradoxes de la professionnalisation in "Danser contemporain. Gestes croisés entre Afrique et Asie du Sud", dirigé par Frederica Fratagnoli et Mahalia Sibille, éd. Deuxième Epoque, mai 2018, https://www.deuxiemeepoque.fr/index.php. 

     

    • « La danse de Çiva de Rodin chorégraphiée par le maître M. Selvam : les étapes de création d’une danse contemporaine du Bharata-nāṭyam ». In : Katia Légeret. Rodin et la danse de Çiva. Presses Universitaires Vincennes. Presses Universitaires Vincennes, 2014, p. 169‑189.

      

    • « La danse contemporaine indienne à Chennai : exprimer l’essence du mandala avec les codes de la modernité. » [En ligne]. In : DEMéter. Contribution à Le Mandala et ses figures dans la modernité artistique, Lille3, 18 février 2014.

     Disponible sur : URL < http://demeter.revue.univ-lille3.fr/lodel9/index.php?id=270 > ;

     

     

    Communications à des journées d’étude et colloques

     

    • Communication, Journée d’étude internationale, « Héritages et transculturalité en arts du spectacle vivant », 6 juin 2015, Université Paris 8, France.  

     

    • Communication, Colloque international « The Tradition of Performing Arts and Its Contemporary Relevance », du 23 au 25 février 2015 à Dr. Bhupen Hazarika Centre for Studies in Performing Arts, Dibrugarh University, Assam, Inde

     

    • Communication, Journées d’études, « Institutionnalisation, théorisation et sanskritisation de la danse : les conséquences du changement de mode de transmission sur la scène contemporaine du Bharata-nāṭyam à Chennai ». In Actes des journées d’études Pratique et théorie dans le champ artistique dans le monde indien. Université Aix-Marseille, UMR 7297, maison Méditerranéenne des sciences de l’homme, les 6 et 7 juin 2014.

     

    • « Mise en scène du texte de Rodin en Inde par le maître M.Selvam. » Équipe de recherche EA 1573 Scènes et savoirs de l’école doctorale EDESTA à Paris 8, représentée par Katia Légeret : Colloque international en études françaises et francophones : Voyages, découvertes, rencontres. Aire privilégiée. Océan Indien. Centre for French and Francophone Studies, Jaaharlal Nehru University, New Delhi, 23 au 26 février 2011.

     

    • Rodin, la danse de Civa. Journée d’étude, Musée Rodin, France, octobre 2012.

     

    Ateliers Pédagogiques

     

    • Juillet 2015, Musée Guimet Paris, Atelier « Jeux pour la main qui danse ».

    • Mars 2015, Atelier Pédagogique autour de « La conférence des oiseaux », Strawberry Fields High School. Groupe de 41 élèves de 9 à 15 ans.

     

     

    Exposés

     

    • « Esthétique de l’acteur-danseur : langues étrangères et langage poétique du corps ». Séminaire de Katia Légeret, Université Paris 8, 2008.

     

    • « ādu pāmpe : Danse folklorique chorégraphiée par le Maître Kalaimamani Kuttalam M.Selvam pour la scène contemporaine du Bharata-nāṭyam » in Séminaire de Katia Légeret, Université Paris 8, 2010.

     

     

    Prix, marques de distinction et bourses

      

     • 2012 Aide à la Mobilité, École Doctorale Sciences et Technologie des Arts [900€]

      

     • 2011 Aide à la Mobilité Internationale, suite à l’accord signé entre JNU et Paris8. [Défraiement Transport]

      

     • 2009 : 2ème Prix de la création pour le spectacle Mayakkam-Oxymore, Concours international Bains Numériques #4, Enghien-les-Bains.

      

     • 2008 : Bourse Univers d’étude et de recherche en Bharata-nāṭyam à Chennai, Inde. Ministère des Affaires Étrangères Français et le Ministère de la Culture Indien (Indian Council of Cultural Relations). [1 an, 3600€]

      

     • 2005, 18 février. Arangetram, décernement du titre de Bharata Natya Rani, Chennai Inde.

      

     • 2003 : Bourse Univers d’étude et de recherche en Bharata-nāṭyam à Chennai, Inde. Ministère des Affaires Étrangères Français et le Ministère de la Culture Indien (Indian Council of Cultural Relations). [1 an, 3600€]

     

     

    Créations artistiques et collaborations

     

    • Depuis 2011, compagnie etoiledusud, Artiste associée.

     

    • Atelier chorégraphique, atelier autour de « La conférence des oiseaux », adaptation par Peter Brook et Jean-Claude Carrière, du 9 au 28 mars 2015, Chandigarh, Inde. Compagnie etoiledusud

     

    • Février 2014, Festival Danses Dialogues, Institut Français en Inde/Alliance Française

     - Collaboration avec les chorégraphes David Rolland (France), Padmini Chettur (Inde) et Preethi Athtreya (Inde), Alliance Française de Madras.

     

    • 2011 : « L’Homme Semence », Avec Anne Bressanges, Estelle Guihard, Sawri Rajan, David Ramsamy. Residence and creation at Alliance Française of Madras.

     - 2011 et 2012:Tournée en Inde : Chennai, Pondicherry, Trivandrum, Delhi, Hyderabad)

     - 2013 Tournée en France : Paris, Centre Mandapa. Dignes les Bains, « Festival de l’Homme Semence »

     - Novembre 2014, théâtre Quartier Libre à Ancenis, France

     - Septembre 2016, Cuiseaux, pendant la biennale de peinture 

     - Septembre 2016, Théâtre de l’Evre, Notre Dame du Marillais 

     

    • 2009-2010 : « Mayakkam-Oxymore » avec Sangeeta Isvaran, Marko 93, Cyrille Brissot, Thilagavathi Palani and Lakshya. 2ème prix de la création « Bains numériques #4 » et ouverture du festival « Bains numériques #5 » Enghien les bains, France.

     - Tournée en Inde, Festival Bonjour India à Chennai, Bengalore, Hyderabad,  Mumbay.

     

    Formation Artistique

     

    Bharata-nāṭyam 

    -Depuis 2000, auprès du maître Sri Kalaimamani Kuttalam M. Selvam, Sri Muthuswamy Pillai Natya Laya School, Chennai, Inde

    - 1997-2006, auprès de Kalpana, disciple of V.S. Muthuswamy Pillai, Paris, France

    - 2003-2006 Abhinaya (Aspect théâtral de la danse Indienne) auprès de Sangeeta Isvaran,disciple de Smt. Kalanidhy Narayanan, Chennai, Inde.

    - Juin 2004 Stage sur le Natya Shastra et introduction aux Karanas auprès de Padma Subrahamaniam - Chennai, Inde

     

    • Musique/Chant

    - 2003-2004 Chant et Musique Carnatique auprès de Smt. Shiva - Chennai, Inde

    - 1985 à 1992 Piano et Solfège, Conservatoire de Musique - Saint-Marcel, France

     

     

    • Danse Classique et contemporaine

    - 1999-2002 Danse contemporaine, Ecole Peter Goss et La Ménagerie de Verre - Paris, France

    -1996 à 1999 Ecole « Rick Odums » Ecole de formation au professorat et à la scène

    Danse classique, Modèrne (Horton, Graham) et jazz Anatomie, physiologie, histoire de la dance, histoire de la musique, solfège, pédagogie - Paris, France

    -1992-1999 « Académie CHAPTAL », Danse classique avec Juan Guliano et Monique Arabian exdanseurs étoiles - Paris, France

    - 1982-1992 Danse classique Avec Nicole Sohm Perrango et Patricia Fauvel- Vernon et Saint-Marcel, France

     

    • Yoga

    - Depuis 2003, Centre Shivananda.Chennai, Inde

    - 2006-2007, Ashtanga Yoga, Centre Samastiti. Paris, France.

     

    Enseignement artistique

     

    • Danse classique et contemporaine

     - Depuis 2013, International American School, Chennai, Inde. Enfants. Cours hebdomadaires.

     - Printemps 2010. Centre d’animation de la place des fêtes. Paris, France. Enfants, Stage d’une semaine

     - 1998, Centre d’Animation Binet. Paris, France. Enfants, cours hebdomadaire. 

    Bharata-nāṭyam 

     - Depuis 2007, Cours particuliers, remplacements et stages. Paris, France et Chennai, Inde.

    • Yoga

     Depuis 2009. Cours hebdomadaires, Chennai, Inde. Stages, Paris, France et Chennai, Inde.

     

    Langues

     

    • Français langue maternelle

    • Anglais courant, écrit et parlé

    • Tamoul bonnes notions, écrit et parlé

    • Allemand scolaire (8 ans)

     

     

    Milieu associatif

     

    • Depuis 2010 : Déléguée générale, Association Anandi. Castels (24), France

    • Depuis 2011 : Organisation du festival culturel annuel « L’Inde à Castels  ». Castels (24), France.

     

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