Vous êtes ici : Accueil > Doctorants et jeunes docteurs > Nela VENEGAS FERRIN
  • Nela VENEGAS FERRIN

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Nela Venegas Ferrín

    Email : nelavenegas@gmail.com

     

    Actrice diplômée du laboratoire de théâtre Malayerba, (Quito, Équateur) et sociologue (Université PUCE, Quito, Équateur) ; Master 2 de sociologie (« Du salon de coiffure à la construction des citoyennetés de genre », Montpellier 3). Sa trajectoire de recherche est polyvalente : en tant que sociologue, elle explore le thème des politiques publiques, comme celui des relations sociales de genre, et notamment les problématiques d’identification des personnes transgenres ; comme comédienne et metteur en scène, elle s’intéresse aux rapports entre politique et arts vivants, à la sensibilisation citoyenne par la méthode psychothérapeutique du sociodrame, et à l’enseignement des langues grâce aux techniques d’improvisation.

    Chercheuse au sein de l’École Doctorale d’Esthétique, Sciences et Technologie des Arts, au laboratoire EA1573 « Scènes du monde, création, savoirs critiques », Nela Venegas prépare une thèse intitulée :

    « La fonction socio-politique et esthétique des formes scéniques avant-gardistes dans le spectacle vivant équatorien contemporain  » (direction : Katia Légeret, Paris 8 / Patrick Taccussel, Montpellier 3).

     

    La recherche porte sur les nouvelles expériences esthétiques qui se développent actuellement en Équateur dans les arts du spectacle vivant, et leur fonction socio-politique, qui a pour objet de revendiquer des subjectivités, de mettre en scène et au cœur de l’espace public des identités minoritaires et nomades (personnes transgenres, lesbiennes et gays, minorités ethniques et culturelles, gangs urbains, etc.). Ces mouvements culturels et artistiques utilisent les arts du spectacle pour incarner une volonté activiste de provocation du sens commun et de revendication de droits, de libertés individuelles et collectives menacées. Ils renouvellent en cela la tradition du théâtre politique, mais dans une perspective postmoderne qui rompt avec le théâtre engagé marxiste des années soixante et soixante-dix, en puisant toutefois dans ses influences européennes.

     

    ACTIVITÉS D’ORGANISATION

    - Séminaire doctoral interdisciplinaire et journées d’études doctorales 2015 « Poïétiques », Savoir-faire et savoir expert, Entre recherche et création, laboratoire EA1573 « Scènes du monde, création, savoirs critiques ».

     

    ACTIVITÉS ARTISTIQUES

    - Coordination et participation au projet artistique Poetica de la ciudad pour le compte de la Municipalité de Quito, Équateur (2001).

    - Collaboration aux groupes de théâtre et de danse Las Rayuelas, Huella De-mente, Amazon Tics, et autres groupements éphémères (2001 – 2005).

    - Actrice et création de costumes, Teatro Malayerba, Quito : El proceso por la sombra del burro, de Friedrich Diurreman, dirigée par Arístides Vargas (2004) ; A la sombra del padre, création collective dirigée par José Lino Suntaxi et Marco Vinicio Romero, groupe Huella De-mente (2005).

    - Fondatrice du Teatro del Gosto, Institut Cervantes, Alger, 2007. Œuvres mises en scène : Y todo sobre un gato, creation collective (2007), Aspasia y la liberación de la mujer, adaptation de la pièce de Carlos Etxeba (2008) ;

    - Étudiante du cours d’initiation à l’histoire de l’art, période moderne, et pratique des Arts plastiques, École des beaux-Arts d’Alger (2007)

    - Co-mise en scène avec Lionel Longubardo et costumes : Héroïnes, création collective, avec la troupe de théâtre du lycée international d’Alger. Théâtre National d’Alger et 8èmes rencontres théâtrales méditerranéennes d’Alicante (2009).

    - Autrice et actrice, Bordeaux, je t’aime, Université Bordeaux 3 (2010)

     

    ENSEIGNEMENT ET ACTIVITÉS UNIVERSITAIRES

    - Support technique en recherche sur la néo-institutionnalité, pour la Maîtrise de Sciences Politiques, Pontificia Universidad Católica del Ecuador, Quito, Équateur (2002-2003)

    - Assistante de recherche, Master « Genre et Développement Social », Université FLACSO, Quito, Équateur (2005-2006). Participation aux projets « Percepciones de las mujeres ecuatorianas sobre participación política y equidad de genero » et « Recuperación de la Memoria Histórica del Movimiento de Mujeres ».

    - Professeur de théâtre et d’espagnol, Institut Cervantes, Institut Berlitz, et Lycée Français Alexandre Dumas, Alger, Algérie (2007-2009)

     

    PUBLICATIONS

    - Article « El trabajo que realizamos… » dans la revue El buen trato. Prevención y atención en violencia intrafamiliar, Municipalité de Quito (2003)

    - Mémoire de Maîtrise en Sciences Politiques « La interpretación de la política en el imaginario de las mujeres quiteñas universitarias », Pontificia Universidad Católica del Ecuador, Quito, Equateur (2005)

    - Participation comme assistance de recherche aux ouvrages « De memorias, Imágenes publicas de las mujeres ecuatorianas de comienzos y fines del siglo veinte » et « Orígenes del Feminismo en el Ecuador ». Université FLACSO, Quito, Équateur (2007).

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page