Vous êtes ici : Accueil > Doctorants et jeunes docteurs > Suzana THOMAZ
  • Suzana THOMAZ

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Suzana THOMAZ

     

    Doctorante

     

    suzana.cts@gmail.com

     

     

    Suzana Thomaz a commencé son parcours théâtral à l’âge de 12 ans, au Brésil. Dix ans plus tard, elle complète sa formation professionnelle aux arts de la scène à l’Universidade Estadual de Campinas (UNICAMP – São Paulo), et participe à plusieurs projets artistiques, navigant entre le jeu, la mise en scène, les régies et l’écriture. Elle quitte le Brésil en 2012 pour faire une formation d’écoute musicale aux États-Unis, et quelques mois plus tard reçoit une bourse Erasmus Mundus de la Commission Européenne pour le Master Conjoint en Études du Spectacle Vivant, en Belgique et en France.

     

     

     

    Dès son arrivée à Paris, en 2013, elle intègre la troupe du Théâtre du Soleil comme stagiaire, et participe à la création de Macbeth d’Ariane Mnouchkine, en tant que régisseuse et comédienne. D’après son expérience sous les toits du Théâtre du Soleil, elle écrit le mémoire « La théâtralité en création au Théâtre du Soleil : analyses et discussions autour du processus créatif », sous la direction d’André Helbo (Univ. Libre de Bruxelles, BE). Depuis 2014, elle suit ses recherches autour du travail d’Ariane Mnouchkine, avec un projet de thèse à l’Université Paris 8.

     

    En 2016, elle assiste Ariane Mnouchkine pour la création collective d’Une Chambre en Inde, devenant ensuite régisseuse vidéo pour les surtitres du spectacle, en exploitation à Paris et en tournées à l’étranger.

     

    En 2017, elle intègre l’équipe technique de Kanata, mise en scène de Robert Lepage en collaboration avec le Théâtre du Soleil.

     

    Thèse en préparation

    Le Théâtre d’Ariane Mnouchkine : les fondements esthétiques du processus de création, sous la direction de Katia Légeret (PR, Univ. Paris 8 – EA 1573)

    Quels sont les fondements esthétiques et les principes de travail ayant guidé les processus de création du Théâtre du Soleil depuis sa formation ? Comment ses artistes réalisent-ils les recherches et choix de transposition d’un texte dramatique sur le plateau ? Comment s’approprient-ils de leurs influences esthétiques formelles les plus diverses ?

    À partir d’un regard de l’intérieur de la troupe, cette étude veut identifier et déchiffrer les mouvements, principes, gestes, découvertes et questionnements artistiques de la troupe d’Ariane Mnouchkine pour la création d’une esthétique propre au Théâtre du Soleil, basé sur la création collective du spectacle Une Chambre en Inde (2016-2018).

     

    PUBLICATIONS ET PARTICIPATIONS À PROJETS

    - « Approches de la théâtralité en création au Théâtre du Soleil », article soumis à la Révue Brésilienne d’Études de la Présence (UFRGS), 2014.

    - « In nome del popolo italiano / Au nom du peuple italian  » (Matteo Bacchini) – traduction en français avec le collectif La Langue du bourricot (coord. Céline Frigau Manning), publié par les Presses Universitaires du Mirail, 2014.

    - Participation au Colloque International « Babel Aimée ou la choralité d’une performance à l’autre, du théâtre au carnaval », Univ. Nice Sophia-Antipolis, 2014. Actes à paraître.

    - Communication « Cantarolando a poesia da voz : a canção popular brasileira encontrando uma voz teatral », recherche de premier cycle sous la direction de Sara Lopes, presentée au XVIII Congrès PIBIC – UNICAMP, 2010.

    - Communication « Do canto popular à fala poética », recherche de premier cycle sous la direction de Sara Lopes, présentée au IX Congrès National de Recherches de Premier Cycle (CONIC – SEMESP), 2009.

     

    ACTIVITÉS ET FORMATIONS ARTISTIQUES

    2017-2019 : Kanata, Théâtre du Soleil et Ex-Machina, mise en scène de Robert Lepage

    2016-2018 : Une Chambre en Inde, Théâtre du Soleil, mise en scène d’Ariane Mnouchkine

    2016-2018 : Formation professionnelle d’Artiste Mime à l’École Internationale de Mime Corporel Dramatique de Paris

    2013-2015 : Macbeth, Théâtre du Soleil, mise en scène et traduction d’Ariane Mnouchkine

    2010-2011 : Polaroids, création collective Cie Até que Ponto avec la collaboration d’Alice K.

    2010 : O Inspetor Geral, N. Gogol, mise en scène de Márcio Tadeu et Miguel Atênsia

    2009-2011 : Biomas do Brasil, série télévisée réalisée par le Projeto Embrião et GW Prod.

    2009 : Édipo Rei, Grupo Vivo e Desnudo, mise en scène de Maurício Soares et Suzana Thomaz

    2009 : Manifesto, création collective Cie Até que Ponto avec la collaboration d’Isa Kopelmann

    2008-2009 : Lilá ou o Jogo de Deus, Cie Quase9, mise en scène d’Elias Cohen

     

    ENSEIGNEMENT

    Direction artistique et préparation d’acteurs en projets de théâtre amateur au Brésil :

    2011 : Studio Mansano (Campinas)

    2008-2011 : The Slayers (Cultura Inglesa, Campinas) 

    2008-2010 : Grupo Vivo e Desnudo (USP - Largo São Francisco, São Paulo) 

     

     

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page