Vous êtes ici : Accueil > AXES THEMATIQUES > Histoire des formes spectaculaires (...) > Séminaire de recherche « Histoire du (...)
  • Séminaire de recherche « Histoire du spectateur – XIXe-XXIe siècles (...)

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  •  

    Séminaire de recherche

    « Histoire du spectateur – XIXe-XXIe siècles »

     

     

    Le séminaire de l’axe Histoire, ouvert à tous les membres de l’EA, et en particulier aux jeunes chercheurs et doctorants, interroge la place du spectateur dans l’événement spectaculaire, tant du point de vue esthétique, historiographique et critique que du point de vue économique, social ou politique.

     

    Il cherche à décloisonner l’approche du phénomène théâtral, par une diversité de méthodologies, de thèmes ou de points de vue. Ainsi comment se représenter le regard et les émotions des spectateurs du passé ? Comment en rendre compte, à travers quels documents et sous quelle forme ? Qu’est-ce qui fait du spectateur le point d’ancrage d’un geste créateur politique ? qu’est-ce qu’un spectateur émancipé ? un spectateur augmenté ? Quel est l’impact sur lui des médias et médiations ? etc.

     

    Chaque séance est centrée sur un thème précis et peut être animée par un chercheur invité.

     

    Il se tient le mercredi ou le jeudi, de 17h à 19h, à la Société d’Histoire du Théâtre, 71 rue de Richelieu, 75 002 Paris.

     

    • Le jeudi 7 juin 2018

    Sofija Perovic (Université Paris 8, doctorante)

    « Regard et perception dans les pratiques spectatorielles contemporaines de l’opéra »

    Séance animée par Isabelle Moindrot

     

    • Le jeudi 22 mars 2018

    Juliette Riedler (Université Paris 8)

    « Le rôle du spectateur dans le spectacle d’une grande actrice à la Belle Époque »

    Séance animée par Chloé Déchery

     

    • Le jeudi 15 février2018

    Clyde Chabot (metteuse en scène)

    « La communauté inavouable des spectateurs-acteurs »

    Séance animée par Nathalie Coutelet

     

    • Le mercredi 24 janvier 2018

    Antonio Somaini (Université Paris 3)

    « Enregistrer, monter, transmettre, organiser. L’œuvre de Vertov et la théorie des médias »

    Séance animée par Emanuele Quinz

     

    • Le jeudi 7 décembre 2017

    Andy Lavender (University of Warwick)

    « Theatres of Engagement : twenty-first-century spectatorship and participation »

    Séance animée par Erica Magris

     

    • Le jeudi 26 octobre 2017

    Olivier Moeschler (Université de Lausanne)

    « Le spectateur contre le public, ou l’invention du cinéma d’auteur en Suisse »

    Séance animée par Chang-Il Kang

     

    • Le jeudi 12 octobre 2017

    James Davies (University of California, Berkeley)

    « Spectral air »

    Séance animée par Céline Frigau Manning

     

    • Le 15 juin 2017

    Emanuele Quinz (université Paris 8, EA 1573 – ENSAD)

    « L’art sans spectateur »

    Séance animée par Erica Magris (EA 1573)

     

    • Le 27 avril 2017

    Marion Lemaire (Docteure de l’université Paris 8)

    « Le regard de la caricature et des satiristes, ou les autres spectateurs de Robert Macaire »

    Séance animée par Nathalie Coutelet (EA 1573)

     

    • Le 15 mars 2017

    Tommaso Sabbatini (Chicago University, Bourse Chateaubriand)

    « La musique, le marché et le merveilleux : écouter la féerie »

    Séance animée par Laurène Haslé (doctorante EDESTA)

     

    • Le 9 février 2017

    Maxime Boidy (Docteur en sociologie de l’université de Strasbourg)

    « Historiciser l’observateur et l’auditeur au 19e siècle : approches anglo-américaines contemporaines »

    Séance animée par Isabelle Moindrot (université Paris 8, EA 1573) 

     

    • Le 26 janvier 2017

    Zaven Paré (artiste, Robot Drama Researcher, chaire du Labex Arts-H2H)

    « Les spectateurs du Robot Actors Project »

    Séance animée par Juliette Riedler (doctorante EDESTA)

     

    • Le 7 décembre 2016

    Todd Decker (Washington University in St Louis, chaire du Labex Arts-H2H)

    “Jim Crow in Times Square : Mapping Race on the Broadway Stage”

    Séance animée par Marguerite Chabrol (université Paris 8, ESTCA)

     

    • Le 19 octobre 2016

    Carmel Raz (Columbia University)

    “Theorizing an Ideal Listener : Hector Berlioz’s System of Embodied Affect”

    Séance animée par Céline Frigau Manning (université Paris 8, EA 1573)

     

    • Le 9 juin 2016

    Giulia Filacanapa et Georges Gagneré (université Paris 8, EA 1573)

    « Créer avec/à partir de/pour ceux qui regardent »

     

    • Le 19 mai 2016

    Sunga Kim (doctorante EDESTA)

    « Le retournement du regard. Quand la scène regarde les spectateurs »

     

    • Le 3 mars 2016

    François Ribac (compositeur, Université de Bourgogne)

    « Les feux du rock, du studio à la scène »

     

    • Le 28 janvier 2016

    Tatiana Frolova (Komsomolsk-sur-Amour, chaire du Labex Arts-H2H)

    « Créer pour 24 spectateurs »

    Séance animée par Stéphane Poliakov (université Paris 8, EA 1573)

     

    • Le 16 décembre 2015

    Erica Magris (Université Paris 8, EA 1573)

    « Les stratégies spectatorielles dans les théâtres documentaires »

     

    • Le 14 octobre 2015

    Giuseppe Burighel (doctorant EDESTA)

    « Les discours sur le spectateur dans la danse contemporaine »

     

    • Le 9 avril 2015

    Zaven Paré (artiste)

    « Des robots acteurs aux marionnettes intelligentes »

     

    • Le 18 mars 2015

    Isabelle Moindrot et Nathalie Coutelet (Université Paris 8, EA 1573)

    « L’altérité en spectacle (1789-1914) »

    (Séance au musée national de l’Histoire de l’immigration – Palais de la Porte-Dorée)

     

    • Le 15 janvier 2015

    Khaldoun Zreik (Université Paris 8 – Laboratoire Paragraphe –CITU)

    « Le Spectacteur ou spectateur augmenté »

     

    • Le 19 juin 2014

    Francesco Masci (Berlin, philosophe)

    « La fin du spectacle ? »

     

    • Le 27 février 2014

    Olivier Neveux (université de Lyon II)

    « Politiques du spectateur »

     

    • Le 12 décembre 2013

    Céline Frigau Manning (université Paris 8, EA 1573)

    « L’œil du spectateur au Théâtre-Italien »

     

     

     

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page