Vous êtes ici : Accueil > Philippe HENRY
  • Philippe HENRY

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte

  •  

    Philippe HENRY

     

    phenry4@wanadoo.fr 

     

     

    Chercheur en socioéconomie de la culture, Maître de conférences HDR retraité de l’Université Paris 8 - Saint-Denis depuis octobre 2011.

     

     

     

     

     

     

     

    Il poursuit ses recherches sur les spécificités de l’économie et de l’entrepreneuriat dans le domaine artistique, ainsi que sur les différents essais de coopération renforcée et les démarches artistiques partagées qui s’y font jour.

    Il s’est toujours plus particulièrement intéressé aux différentes pratiques de spectacle vivant.

    Il a suivi ou continue à suivre de près le travail de certains regroupements professionnels comme Autre(s)pARTs (friches culturelles) – dont il a actualisé les 9 principes en 2012 –, l’Ufisc (regroupement d’organisations professionnelles du « tiers-secteur » du spectacle vivant) – qu’il a aidé à rédiger son Manifeste pour une autre économie de l’art et de la culture de 2007 – ou plus récemment la Coordination des lieux intermédiaires et indépendants (CNLII) – dont il a élaboré le Projet de référentiel en 2014.

    Il est membre depuis 2012 de l’Institut de Coopération pour la Culture.

    Il a participé de 2013 à 2015 au groupe « Analyse et connaissance » du Labo de l’ESS, centré sur l’étude des Pôles Territoriaux de Coopération Économique.

    Il a initié à partir de 2007 la thématique « Logiques économiques et sociales des arts de la scène » au sein de l’Équipe d’accueil 1573, anciennement Scènes et savoirs, de l’Université Paris 8 – Saint-Denis.

    Il a notamment publié en 2009 Spectacle vivant et culture d’aujourd’hui. Une filière artistique à reconfigureraux Presses Universitaires de Grenoble et en 2012, avec Daniel Urrutiaguer, Territoires et ressources des compagnies en France, rapport pour le DEPS – Ministère de la Culture et de la Communication.

    Il propose une synthèse de son approche dans Un nouveau référentiel pour la culture ? Pour une économie coopérative de la diversité culturelle, paru en janvier 2014 aux Éditions de l’attribut.

     

     

    Axes généraux de recherche

    Socioéconomie de la culture

    et plus particulièrement des arts de la scène

    Coopération et entrepreneuriat dans le domaine artistique

    Relation entre projets artistiques et pratiques gestionnaires

    Renouvellement du partenariat entre instances publiques

     et organisations privées dans le domaine artistique.

     

     

    Principales productions 2014 -2017

     

    Articles scientifiques

    « L’entrepreneuriat culturel : des tensions génériques qu’amplifie la petite taille des organisations », auto-édité, février 2018.

    « Les PTCE culture : des spécificités à ne pas négliger », Recma n°343, janvier 2017, p. 88-101.

    « Développement durable et spectacle vivant : une approche encore très irénique », Registres n°18, Paris : Presses Sorbonne Nouvelle, printemps / été 2015, p. 24-33.

     

    Autres articles

    « L’entrepreneuriat culturel : une triple injonction à regarder de plus près », Dalloz, Juris art etc. n° 45, avril 2017, p. 5-7.

    « L’entrepreneuriat culturel : vers un nouveau modèle d’organisation », Nectart n°3, juin 2016, p. paires 48-62.

     « Pour des politiques culturelles publiques plus systémiques et coopératives », Contribution # 7. Investir en urgence dans des modèles économiques de la création artistique plus coopératifs et solidaires, Art-sur-Meurthe : Institut de Coopération pour la Culture, mai 2015, p. 17-22.

    « Modes d’organisation plus coopératifs : opportunités nouvelles ou contraintes accrues pour les artistes ? », L’Observatoire des Politiques Culturelles n° 44, été 2014, p. 56-59.

    « Changer de mode de développement culturel n’a rien d’une sinécure », Co-construire les politiques culturelles. Contributions et retours d’expériences des Pays de la Loire, Hors-série La Scène, novembre 2014, p. 38-40.

     

    Ouvrages

    Un nouveau référentiel pour la culture ? Pour une économie coopérative de la diversité culturelle, Toulouse : éditions de l’attribut, 2014, 256 p.

     

    Chapitres d’ouvrage

    « Collectifs théâtraux d’aujourd’hui : un pragmatisme revendiqué dans un contexte de forte transition culturelle », in Bérénice Hamidi-Kim et Séverine Ruset (dir.), Troupes, collectifs, compagnies. Enjeux socio-esthétiques des modes d’organisation et de création dans le spectacle vivant, actes du colloque international du 1 au 3 avril 2015 à Lyon et Valence, en attente d’édition.

    « Les friches culturelles d’hier à aujourd’hui : entre fabriques d’art et démarches artistiques partagées », in Françoise Lucchini (coord.), La mise en culture des territoires, Rouen : Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2016, p. 25-44.

     « Les compagnies à direction artistique collective en France métropolitaine depuis 1980 : une réalité tangible, mais éminemment composite », in Raphaëlle Doyon et Guy Freixe (dir.), Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, Lavérune : L’Entretemps, 2014, p. 17-30.

     

    Rapports d’étude

    Agencements coopératifs et micro-entreprises culturelles. Trois études de cas, Rapport d’étude, auto-édité, février 2018.

    Pôles Territoriaux de Coopération Économique culture : des regroupements pragmatiques dans des secteurs d’activité de grande incertitude, www.opale.assoc.fr, août 2015, 36 p.

     

    Interventions dans des rencontres / séminaires de recherche

    « Les très petites entreprises dans leur environnement : un entrepreneuriat à mieux définir et explorer », Journée de recherche, 3e forum Entreprendre dans la culture, Universités de Nantes, Angers et Birmingham / Ecole Supérieure des Beaux-Arts, Paris, 23 mai 2017.

    « Les friches culturelles et après ? Analyse et retour d’expériences sur le cas français, Université de Liège, Maison des Sciences de l’Homme, Liège Creative, Liège, 16 mars 2017.

    « Les Pôles territoriaux de coopération économique Culture : premiers résultats de recherche », Séminaire Les PTCE : vers une nouvelle forme de dynamique économique territoriale ?, Labo de l’ESS / Institut CDC pour la Recherche, Paris, 29 juin 2015.

    « Régime d’emploi et de travail des intermittents du spectacle : une problématisation socioéconomique à mieux étayer », Rencontres de la MSH Ange-Guépin Les impensés de la crise – Les intermittents en scène, Nantes, 31 mars 2014.

     

    Autres productions

    Co-auteur de « Mieux faire culture ensemble. Une perspective en vue de refonder l’intervention publique en faveur des pratiques artistiques et culturelles », http://www.institut-culture.eu, juillet 2016, 24 p.

    « Pour un diagnostic problématisé de la situation du spectacle vivant en France », Journées La Scène Comment repenser les modèles économiques du spectacle vivant ?,TNS, Strasbourg, 27 et 28 novembre 2014. vidéo 14’48’’.

    « La culture : levier direct ou contribution multifactorielle pour le développement économique territorial ? », dans le cadre des consultations du CESER-Alsace en vue d’un avis au Conseil régional sur le thème Comment renforcer l’impact économique de la culture en Alsace ?, Maison de l’Alsace, Strasbourg, 11 décembre 2014.

     

     

    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page