Vous êtes ici : Accueil > Doctorants et jeunes docteurs > Camille MAYER
  • Camille MAYER

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Send this article by mail
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Camille Mayer

    Doctorante contractuelle en études théâtrales

     

    camille.mayer@hotmail.fr 

     

    Thèse en préparation 

     

    Portrait du théâtre anarchiste francophone de 1968 à nos jours : miroir des tensions internes aux théâtres politique et militant contemporains, sous la direction de Martial Poirson. 

     

     

     

     

    FORMATION

     

    2016-2017. Master 2 Sciences politiques, spécialité "histoire de la pensée politique", École Normale Supérieure de Lyon, Lyon (69).

    Mémoire de recherche intitulé "Analyse théorique et pratique des potentialités du théâtre à être un outil de praxis révolutionnaire anarchiste. Etude de mises en scènes contemporaines de Louise Michel et d’Emma Goldman", sous la direction de Jean-Christophe Angaut. Jury de soutenance : Olivier Neveux.

     

    2014-2016. Master 2 Arts du spectacle, communication et médias, spécialité "études théâtrales", Université Jean Jaurès, Toulouse (31). Mention "Très bien".

    Mémoire de recherche de M2 intitulé "Théâtre et anarchisme : à la recherche d’un théâtre anarchisant. Regards historique, dramaturgique et esthético-politique", présenté sous la direction de Flore Garcin-Marrou. Jury de soutenance : Muriel Plana.

    Projet de recherche de M1 intitulé "La dramaturgie du conflit dans le théâtre libanais : Journée de noces chez les Cromagnons de Wajdi Mouawad et Hello veut dire Bonjour de Tarek Bacha", présenté sous la direction de Renaud Bret-Vitoz

     

    Suppléments de diplôme :

    Réseau de Masters SMS "Structuration des mondes sociaux", représentante étudiante.

    Réseau de Masters Arpège – Approche pluridisciplinaire du Genre, représentante étudiante.

     

    2010-2014. Licence de lettres, langues et civilisation étrangère, spécialité « Anglais ».

    Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand (63). Parcours Arts du spectacle. 3ème année en Erasmus à University of Birmingham, Birmingham (UK). 2010. Baccalauréat scientifique, Lycée Saint-Pierre, Cusset (03)

     

     

    RECHERCHE

     

    Janvier 2017 à auj. Membre du Laboratoire Junior MOUVANCES, École Normale Supérieure de Lyon (69). Étude des catégorisations et représentations du phénomène migratoire telles qu’elles sont véhiculées par les entités juridiques, médiatiques, institutionnelles et artistiques.

     

    Décembre 2015 à janvier 2017. Collaboratrice. Projet de webdocumentaire « Faire-Scène ». Sous la direction d’Emmanuelle Garnier, LLA-CRÉATIS, Toulouse (31). Invitation à l’analyse du théâtre. Cartographie des éléments d’analyse dramaturgique.

     

    Décembre 2015 à juin 2016. Stagiaire au sein du LabCom RiMeC, Université Toulouse Jean Jaurès (31). Sous la tutelle de Gilles Jacinto et la direction de Monique Martinez (LLA-CRÉATIS) et Laurent Morillon (LERASS). Réinventer le médias congrès par les arts. Recherche appliquée.

     

    ORGANISATION D’EVENEMENTS SCIENTIFIQUES 

     

    - Colloque "Reenactement / Reconstitution : Refaire ou déjouer l’histoire", Cerisy-la-Salle, du 22 au 29 septembre 2018, dirigé par Estelle Doudet et Martial Poirson, co-organisation. 

     

    - Journée d’étude "Théâtre et militantisme: regards sur les migrations", 22 septembre 2018, ENS de Lyon, organisatrice avec le Laboratoire junior Mouvances. 

     

    - Table-ronde "Théâtre et Migrations" le 14 mars 2018, Théâtre du Nid de Poule, Lyon, organisatrice avec le Laboratoire junior Mouvances. 

     

    - Table-ronde "Regards d’artistes et migrations" le 6 février 2018, ENS de Lyon, organisatrice avec le Laboratoire junior Mouvances.

     

    - Journée d’étude intitulée "La migration au prisme des mots" le 3 novembre 2017, ENS de Lyon, participation à l’organisation avec le Laboratoire junior Mouvances.

     

    COMMUNNICATIONS

     

    - "Reparadise by G. Morin as the Unpolitical Remaking of the Living Theater’s Historical Paradise Now" au sein du panel “Performing Radical Thought in America Since 1968” avec Alice Clapie, Toulouse Catholic University et Frankie Hines, University of Westminster, Colloque international BAAS 2019 (British Association for American Studies – Annual Conference), 24 avril 2019, University Of Sussex, Brighton, UK.

     

    - "Louise Michel, anarchiste et féministe : un personnage théâtral aux multiples facettes", Colloque international Femmes engagées au coeurs de l’action, Espace euro-méditérranéen, mise en récit(s), mise en image(s), 4 avril 2019, Nancy. 

     

    - "La compagnie du Chat Noir : un théâtre au sous-bassement anarcho-punk", Journée d’études PIND, Punk et idéologie, une histoire de la scène punk en France (1976-2016), 9 février 2019, FGO Barbara, Paris. 

     

    - "La recherche d’un théâtre anarchiste : une description des œuvres entre études théâtrales et sciences politiques", séminaire EDESTA Décrire et analyser les œuvres, 30 janvier 2019, INHA, Paris.

     

    - “Anarchism, theatre and neo-colonialisme: Far away from Delft by Samuel Pivo”, Decolonize, 5ème colloque annuel de l’ASN, Anarchist studies network, Loughborough University, Loughborough, UK.

     

    - "Youth, Utopia and Dissent: Anarchist Theatre in France in 2017", journée d’études Stages of Utopia and Dissent - 50 years on, 19 mai 2018, Loughborough University London site. 

     

     

    PUBLICATION

     

    - MAYER, Camille, « OUVRAGE : Emeline Jouve, Avignon 1968 & Le Living Theatre, mémoires d’une révolution, Montpellier, Deuxième Epoque, « Linéaris », 2018, 230 p. ISBN 978-2-3776-9036-7 », Textes et contextes [En ligne], 14.1 | 2019, mis en ligne le 27 mai 2019. URL : http://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=2160 

     

    - MAYER, Camille, « Reparadise de Gwenaël Morin ou la dépolitisation d’un spectacle historiquement subversif. », Miranda [Online], 18 | 2019, Online since 17 April 2019. URL : http://journals.openedition.org/miranda/18253 

     

    - JACINTO, Gilles ; DESCOMBE, Benoît ; MARTINEZ THOMAS, Monique ; PERAN, Bruno ; MAYER, Camille, « La "congréturgie" : penser le congrès comme une scène. L’exemple d’EuroPCR 2016 », Le théâtre appliqué : enjeux épistémologiques, Carrières, Lansman, 2016.

     

     

    ENSEIGNEMENT

     

    - Charge de cours, "Fondamentaux du théâtre", Licence 1 en études théâtrales, 1er semestre 2018-2019, 36H. 

     

    - Charge de cours, "Introduction au travail universitaire", Licence 1 en études théâtrales, 1er semestre 2018-2019, 36H.

     

    AUTRES ACTIVITES

     

    2017-2018. Gestion du site internet de l’EA 1573, mission de valorisation de la recherche scientifique. 

     

    Février 2017 à janvier 2018. Présidente de la Compagnie Albanov’Arts, Lyon (69). Création et organisation d’événements liés aux arts de la scène et aux arts plastiques.

     

    2017-2018. Chroniqueuse, Radio Caraïbes Nancy (RCN), "Théâtre d’Outre Z’Ondes".

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Send this article by mail
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page