Vous êtes ici : Accueil > Doctorants et jeunes docteurs > Fabrice NICOT
  • Fabrice NICOT

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Fabrice Nicot

    19 rue du Simplon
    75018 Paris
    Tél. : 06 83 54 41 11

     

    nicot.fabrice@gmail.com

     

    PDF - 126.3 ko


     

    FORMATIONS

    2017-2019 : DOCTORANT en recherche théâtrale. Paris 8 – Vincennes/Saint-Denis sous la direction de Jean-François Dusigne. Laboratoire de recherche EA 1573 : Scènes du monde, création, savoirs critiques dirigé par Katia Légeret. Cotutelle avec l’Université d’État d’Haïti, codirecteur Laënnec Hurbon (anthropologie).

     

    Sujet de recherche : Arts et spiritualités : un patrimoine intangible à préserver. Ethnodrame vaudou - Arts vivants chrétiens - Chants védiques et raja yoga

    2009 : MASTER 2 de recherche théâtrale - Sorbonne Nouvelle Paris III - Mention TRES BIEN.Le théâtre expérimental en IranPremier prix des « fondations et legs de Paris III ». Sous la direction de Monsieur Georges Banu

    1997  : Diplômé de l’ E.N.S.A.T.T.  : École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (« École de la rue blanche »). Section Comédien. Diplôme de l’enseignement supérieur

    1994 : DEUG de lettres modernes, Université Paris IV-SORBONNE

     

    Formation continue :
    Formations de théâtre 
    (Diplômé de l’école Florent comme comédien - GITIS de Moscou - Actors Studio de New York - Institut Grotowski de Pologne - Workcenter Jerzy Grotowski et Thomas Richards d’Italie - Summer intensive W. Staniewski de Pologne - Odin Theater Eugenio Barba - Physical comedy Middelsex University Londres - École de clown du samovar de Paris, cursus professionnel d’une année - Eurythmie dramatique - Mime ...)
    Formations en danse contemporaine (Réjane Douarre - École de danse contemporaine Peter Goss de Paris...)
    Formations en chant (Cours de chant lyrique - Polyphonies corses au centre de recherches théâtrales de Lavauzelle – Chants grégoriens avec Marcel Pérès, ensemble Organum – Chants traditionnels d’Ukraine à Lviv avec Natalka Polovynka – chants haïtiens avec Maud Robart...)Formation en photographie et réalisation cinématographique (Prises de vues cinématographiques HD et montage cinématographique « Final Cut Pro », prises de vues photographiques reportage et studio, diplôme de formation professionnelle Vidéo Design)Formation en musique (10 ans de piano, percussions et solfège au Conservatoire National de Région de Montpellier, niveau fin d’études)

    ENSEIGNANT
    2018 - 2019 : Chargé de cours de théâtre anthropologique à l’université Paris 8 (pratique et

    théorique) – UFR Arts, philosophie, esthétique
    2017 : 
    Professeur de Théâtre pour la National Drama School of Delhi (Inde)
    2016 : Professeur de théâtre pour le Festival International Ayiti Couleur / Faculté d’Ethnologie (Haïti)

    2014 : Intervenant de théâtre physique à l’Institut Grotowski de Wroclaw (Pologne)

    De 2005 à 2010 : Professeur de Théâtre à l’Université Nationale d’Iran (Téhéran)
    Professeur coordinateur des échanges pédagogiques entre l’Université Nationale d’Iran (Téhéran) et le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (C.N.S.A.D.) (France)

    2007/2008  : Professeur de Théâtre à l’Auditorium Saint-Germain de Paris. Direction de master class à destination de professionnels et de professeurs de théâtre de la Ville de Paris

    2004 : Atelier de théâtre pour enfants pour l’association humanitaire Parada (Roumanie – Bucarest)2002/2003 : Ateliers de cinéma en institution médicale pour adultes (Centre de Villebouvet pour

    traumatisés crâniens)

    Depuis 1999 : Professeur de théâtre et de cinéma tous publics pour les cours de la Ville de Paris (Centres Paris Anim’ gérés par la Ligue de l’Enseignement et ACTISCE – Qualification de Professeur).

     

    PUBLICATIONS

     

    Les arts sacrés de Tarkovski, le Monde des religions N° 71 / mai-juin 2015
    Il y a un sens à œuvrer dans les lieux rituelsle Monde des religions, site web, mai 2015
    Dialogue avec les spiritualités du monde, le Monde des religions N° 66 / mai-juin 2014
    Festival des arts sacrés Andreï Tarkovski, retrouver l’art à sa sourcele Monde des religions, site web, juillet 2014
    Théâtre rituel et mémoire, revue Arts Sacrés N°29 / mai-juin 2014, éditions Faton
    Théâtre contemporain et christianisme orthodoxe, revue Arts Sacrés N°24 / juillet-août 2013, éditions Faton
    Le théâtre rituel polonais, revue Arts Sacrés N°18 / juillet-août 2012, éditions Faton
    Les arts vivants et le sacré, revue Arts Sacrés N°14 / novembre-décembre 2011, éditions Faton
    Un infini pays lointain, entretien avec François Rançillacrevue Europe janvier-février 2010Saint-Pétersbourg, un été plein de danserevue Danse conservatoire, N° 85 /septembre 1996Royal Ballet de Londres, La belle au bois dormant d’Anthony Dowell, revue Danse conservatoire, N° 79 /mars 1996

     

    DIRECTION ARTISTIQUE – PRODUCTION

     

    2018-2019  : Direction du programme « Préservation, transmission et réactualisation du Patrimoine Culturel Immatériel des arts vivants du vodou haïtien » « Vers une école d’anthropologie des arts vivants en Haïti ». Parrainé par Georges Banu et Jean-Marie Pradier. Une coopération franco- haïtienne entre l’Université d’État d’Haïti et l’Université Paris 8. Soutenu par la FOKAL, A.C.C., le SCAC de l’ambassade et les alliances française en Haïti, Artists Institute, l’Université Paris 8 et l’Université d’État d’Haïti. Présenté à Jacmel en Haïti (Alliance Française et Artists Institute), à l’Université Paris 8 et au théâtre Le Vent se lève (Paris).

    2014 - 2015 : Président et fondateur de l’Académie des arts sacrés Andreï Tarkovski, sous le patronage d’Andreï Andreïvich Tarkovski, fils du réalisateur Andreï Tarkovski
    Direction artistique de l’académie et du festival des arts sacrés Andreï Tarkovski 
    (120 artistes, 10 groupes internationaux – Abbaye de Pontigny, festival d’Avignon, églises Saint-Germain des prés et Saint-Merry à Paris)

    Depuis 2005 : Président et fondateur de la Compagnie théâtrale « Univers scène, Théâtre de l’Epi d’Or » (Paris). Licences d’entrepreneur du spectacle 2 et 3
    2017 : Production de Whispers. Mise en scène de Sergeï Kovalevich et Fabrice Nicot. INDE. Avec les Moines de Majuli, l’école de chants traditionnels védiques SRI CHATURVEDA VIDHYA GANAPATHI VEDASHRAM, la National Drama School de Delhi. Soutenu par Heartfulness et la SRCM

    2016 : Production de Un temps pour l’Esprit. Mise en scène Sergeï Kovalevich et Fabrice Nicot. HAITI. Avec les communautés du Vaudou Haïtien. Soutenu par le FOKAL (fondation Georges Soros), A.C.C. et Atelier Soleil
    2014 - 2015 : Production du « Festival des arts sacrés Andreï Tarkovski » (Abbaye de Pontigny, festival d’Avignon, églises Saint-Germain des prés et Saint-Merry à Paris)

    2009 : Production de l’événement « Danses en Inde » : spectacle, ateliers, conférence (Auditorium Saint-Germain / Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris)
    2008  : Production de l’événement « Scène ouverte sur le théâtre mexicain » : spectacles, concerts, expositions, conférences et master class pédagogiques (Auditorium Saint-Germain / Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris)

    Production du deuxième « Printemps iranien à Paris » : spectacles, concerts, expositions, conférences et master class pédagogiques dans douze espaces culturels de la Mairie de Paris. En partenariat avec la Ville de Paris, l’Auditorium Saint-Germain, l’ambassade de France en Iran et le centre culturel iranien en France, le C.N.S.A.D

    2007 : Production du premier « Printemps iranien à Paris » : spectacles, concerts, expositions, conférences et master class pédagogiques. En partenariat avec la Ville de Paris, l’Auditorium Saint- Germain, l’ambassade de France en Iran et le centre culturel iranien en France, le C.N.S.A.D.

     

    METTEUR EN SCENE :

     

    2018 : Franchir la barrière. Dirigé par Fabrice Nicot. Action artistique au Lakou de Madame Nerval (Jacmel) avec les communautés du Vaudou Haïtien. Soutenu par la FOKAL, A.C.C., le SCAC de l’ambassade et les alliances française en Haïti, Artists Institute, l’Université Paris 8 et l’Université d’État d’Haïti. Présentée à l’Université Paris 8 et au théâtre Le Vent se lève (Paris).

    2017 : Whispers. Mise en scène de Sergeï Kovalevich et Fabrice Nicot. Chennaï (Inde). Avec les Moines de Majuli, l’école de chants traditionnels védiques SRI CHATURVEDA VIDHYA GANAPATHI VEDASHRAM, la National Drama School de Delhi. Soutenu par Heartfulness et la SRCM

    2016 : Un temps pour l’Esprit. Mise en scène Sergeï Kovalevich et Fabrice Nicot. Avec les communautés du Vaudou Haïtien. Soutenu par la FOKAL (fondation Georges Soros), A.C.C. et Atelier Soleil. Festival FIAC (Haïti)

    2015 : Transformation, création franco-éthiopienne (Alliance Française d’Addis Abeba en Éthiopie, Festival des arts sacrés Andreï Tarkovski de l’abbaye de Pontigny, abbayes de Cîteaux et de la Pierre qui Vire, églises Saint-Germain des prés et Saint-Merry à Paris – en partenariat avec l’Institut Grotowski de Wroclaw en Pologne)

    2014 : Passage de l’ombre à la Lumière, création franco-indienne (Festival des arts sacrés Andreï Tarkovski de l’abbaye de Pontigny, festival d’Avignon et église Saint-Germain des prés à Paris – en partenariat avec l’Institut Grotowski de Wroclaw en Pologne)

    2013 : L’évangile selon Saint-Jean (Chapelle Saint-Jean, Paris - avec les musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Montpellier).
    La bouche du cadavre aveugle de Mohammad Tcharm Shir (Festival de Wegajty en Pologne)

    2012 : Les Possédés, de Mohammad Tcharm Shir (Centre des halles-le-marais Paris)2011 : Pièces de Guerre, d’Edward Bond (A l’ I.C. Issy les Moulineaux)

    2010  : La confession de Stavroguine, d’après les Possédés de Dostoïevski. Texte et mise en scène (Église Saint-Séverin 75006 Paris)

    2008  : Dans le miroir, d’après les écrits de Shamlou (Université et Théâtre National de Téhéran - Théâtre E Shar - Auditorium Saint-Germain de Paris)

    2006/2007 : Œdipe d’après Sophocle et Henry Bauchau. (Grande salle du Molavi Hall du Théâtre National de Téhéran et Auditorium Saint-Germain. Prix du meilleur spectacle du festival international IIFUT de Téhéran). Avec la coopération d’ Henry Bauchau.

    2005/2007 : Le joug et le papillon de Mohammad Charm Chir. Création franco-iranienne. Direction artistique française (Théâtre de la Ville de Téhéran ; Théâtre Déjazet ; Théâtre du Lucernaire ; Théâtre du Nord Ouest )

    2005 : L’Annonce faite à Marie de Paul Claudel (Église Saint Séverin Paris 6ème dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la mort de Paul Claudel).
    Antigone de Sophocle (Mairie du 6ème arrondissement de Paris)

     

    SCENARISTE ET REALISATEUR

     

    2004  : Une autre vie. Film (20 mn, 35 MM). Produit par a.a.a. Subventionné par la Bourse DÉFI JEUNES (Ministère de la Jeunesse et des Sports), la Mairie de Paris et la Région Haute-Normandie

    1998 : Sans doute(...). (14 mn, 16MM), produit en 1998 par les Films de la Chouette. Subventionné par la PROCIREP. 12 festivals internationaux. PRIX OBTENUS : Premier prix et prix de la mise en scène au festival international de Klagenfurt » (Autriche) ; Prix de bronze du meilleur court-métrage au festival international du film de Houston (USA). DIFFUSION TV : Canal 8 Le Mans (2001)

     

    COMEDIEN

     

    2017 : Whispers. Mise en scène de Sergeï Kovalevich et Fabrice Nicot. INDE. Avec les Moines de Majuli, l’école de chants traditionnels védiques SRI CHATURVEDA VIDHYA GANAPATHI VEDASHRAM, la National Drama School de Delhi. Soutenu par Heartfulness et la SRCM. Dans le rôle du récitant des Whispers

    2013 : L’évangile selon Saint-Jean (Chapelle Saint-Jean, Paris). Dans le rôle de Jean
    2012 : Les Possédés, de M.Tcharm Shir (Les halles-le-marais Paris). Dans le rôle P. Verkhovensky

    page4image61218496page4image61225216

    2011 : Pièces de Guerre, d’Edward Bond (A l’ I.C. Issy les Moulineaux). Dans le rôle du Monstre2010  : La confession de Stavroguine (Église Saint-Séverin 75006 Paris). Dans le rôle de Piotr Verkhovensky

    1997-1998 : Quatre courtes pièces dans la tradition du grand guignol. Mise en scène de Pierre Pradinas et de Gabor Rassov (Paris, Espace Kiron)

    1997 : Peines d’amour perdu, de Shakespeare, dans les rôles de Longueville et d’Holopherne. Mise en scène d’Aurélien Recoing et de Grégoire Ingold (Paris, Théâtre de la cité internationale)

    1996 : Roméo et Juliette, de Shakespeare, dans le rôle de Roméo. Mise en scène d’Erik Kruger. Direction artistique de Jean Danet (Suscinio, Les Tréteaux de France 1996)
    Songe d’une nuit d’été, de Shakespeare, de Shakespeare, dans le rôle de Démétrius. Mise en scène de Pierre Pradinas (Paris, Théâtre 347)

    L’Amour médecin, de MolièreMise en scène d’Alain Knapp (Paris, Théâtre 347)
    Autres : Baccalauréat A1, lettres et mathématiques. Langues : anglais (lu et parlé), allemand

    (notions). Professeur de français (association CLAVIM, Issy-les-Moulineaux).

     

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Envoyer cet article par courrier électronique
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page